La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a appelé les compagnies aériennes à supprimer mardi 20% de leur programme de vols à Paris-Orly, lors de la deuxième journée d’action contre la réforme des retraites. Air France précise qu’elle opèrera tout son programme long-courrier, et 90% de ses vols moyen-courrier.

Comme pour la grève du19 janvier 2023, le régulateur français a appelé à des annulations de vols préventives à Orly, afin de minimiser les annulations de dernière minute. La DGAC explique que « du lundi 30 janvier 2023 dans la soirée jusqu’au mercredi 1er février 1023 à 6h du matin, les trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly. Des annulation et des retards sont à prévoir ».  Elle « vous invite, si vous le pouvez, à reporter votre voyage et à vous rapprocher de votre compagnie aérienne », conclut la DGAC.

Un autre communiqué est mis en avant dans la presse, reprenant les termes de celui pour la première journée de grève : « la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l’aéroport de Paris-Orly », un préavis de grève national interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé ayant été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, « en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens ». Et la DGAC souligne dans ce texte qu’en dépit de « ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir ».

Le premier client des aéroports parisiens Air France expliquait hier sur son site internet qu’elle prévoit d’assurer demain « la totalité de ses vols long-courrier, et près de 90% de ses vols court- et moyen-courrier » – des annulations et retards de dernière minute n’étant là encore « pas à exclure ». La compagnie aérienne ajoute que « le programme de vols est en cours de mise à jour et les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France. Des mesures commerciales consultables ici permettent une anticipation ou un report sans frais. Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral seront proposés dans le cas où ils ne voyageraient plus. Toutes les équipes d’Air France sont mobilisées pour assister les clients dans leurs démarches ».

Le programme d’Air France mardi entre Orly et l’aéroport de Toulouse-Blagnac par exemple indique l’annulation de 12 des 23 rotations prévues mardi, à l’instar de la route vers Nice-Côte d’Azur (12 sur 23 également) ou de celle de Marseille-Provence (cinq annulations sur les 12 vols prévus). La low cost Transavia France a publié en ligne une liste de 16 vols annulés mardi au départ d’Orly, d’autres compagnies comme Royal Air Maroc ou Air Algérie ayant aussi annoncé des perturbations de leurs programmes demain vers ou depuis la France.

Rappelons que le principal « responsable » des perturbations lors du précédent mouvement, le syndicat de contrôleurs aériens USAC CGT, avait réitéré son appel à la grève pour mardi, appelant « l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations » dans le cadre de cette journée d’action unitaire. Le syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, le SNCTA, avait pour le 19 janvier décidé de ne pas appeler à la grève ; sa position n’a apparemment pas changé.

Grève de mardi : bis repetita dans le transport aérien 1 Air Journal

©Air France