La compagnie aérienne Emirates Airlines a mené un vol d’essai avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF) dans un des deux moteurs d’un Boeing 777-300ER, une première au Moyen-Orient.

Le vol de démonstration de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a duré plus d’une heure, le long de la côte littorale. Il fait suite au premier vol en 2017 avec un mélange kérosène/SAF, sur un vol parti de Chicago ; en 2020, Emirates avait également pris livraison d’un Airbus A380 dont le vol vers sa base était alimenté en SAF, 32 tonnes de carburant durables étant transportés pour les vols au départ de Stockholm la même année.

Ce vol de démonstration « revêt une importance particulière » dans la mesure où les Émirats arabes unis ont déclaré que l’année 2023 sera “l’Année du développement durable“, mettant en évidence « l’engagement des Emirats Arabes Unis à rechercher des solutions innovantes pour relever les défis liés au changement climatique et la transition énergétique ». Et il vient « renforcer la démarche de réduction des émissions de CO2 du carburant, à l’heure où l’industrie cherche à intensifier son recours au SAF », tout en permettant d’affiner le cahier des charges des futurs vols d’essai et de soutenir les futures certifications, souligne le communiqué d’Emirates. Actuellement, l’utilisation du SAF est approuvée pour tous les appareils, mais seulement dans des mélanges allant jusqu’à 50% avec du kérosène conventionnel.

« Ce vol est un moment important pour Emirates et une étape cruciale pour notre industrie alors que nous travaillons collectivement pour relever l’un de nos plus grands défis – la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Adel Al Redha, chief operating officer d’Emirates Airline. « Le chemin a été long pour voir enfin décoller ce vol 100% SAF. Emirates est la première compagnie aérienne au monde à exploiter un Boeing 777 équipé d’un moteur GE alimenté 100% SAF. Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme celui-ci, aideront à développer la chaîne d’approvisionnement en SAF, plus disponible et accessible à travers le monde, et surtout, plus abordable pour être adoptée de manière plus large par l’industrie à l’avenir ».

Jonathan Wood, vice-président EMEA, Aviation renouvelable chez Neste, a ajouté : « Les vols d’essai comme celui d’Emirates avec le carburant d’aviation durable MY de Neste constituent une étape importante vers la certification SAF à 100%. Neste travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’accélérer la disponibilité et l’utilisation du SAF, alors que nous augmentons notre capacité de production de SAF à 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année. Nous sommes impatients d’accroître l’approvisionnement en SAF à Dubaï ».

Emirates s’est engagée à soutenir les initiatives qui contribuent à minimiser ses émissions de CO2, et a « déjà fait de grands progrès en matière d’efficacité et de conservation du carburant, ainsi que des avancées opérationnelles ». La compagnie soutient également l’engagement de l’IATA d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050, et explore les possibilités d’augmenter l’efficacité énergétique opérationnelle par le biais des SAF, des carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et des énergies renouvelables.

Emirates : un vol 100% SAF et une naissance à bord 1 Air Journal

©Emirates

Moins scientifique était la naissance d’un bébé à bord d’un A380 d’Emirates, qui opérait le 19 janvier le vol EK319 entre Tokyo-Narita et Dubaï d’une durée de 12h00. La maman et le nourrisson ont été assistés par le personnel de cabine, leur situation ne demandant pas de déroutement vers un aéroport plus proche ; ils ont été accueillis par du personnel médical à Dubaï. Un porte-parole d’Emirates a déclaré que les deux étaient « dans un état stable à leur arrivée », mais n’a pas fourni d’autres détails. 

La politique de la compagnie pour les passagères enceinte permet une réservation jusqu’à la 29e semaine de grossesse, à condition qu’il n’y ait pas de complications ou de préoccupations médicales ; au-delà, une lettre d’un médecin ou d’une sage-femme est nécessaire. Au cours ou au-delà de la 36e semaine et au-delà, le voyage est interdit (32eme semaine en cas de grosses multiples).

Les naissance en vol restent rares, la dernière connue ayant eu lieu en décembre dernier sur un vol de KLM.

Emirates : un vol 100% SAF et une naissance à bord 2 Air Journal

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