Histoire de l’aviation – 1er février 1920. Le constructeur aéronautique français Caudron va compter à partir de ce 1er février 1920 une nouvelle collaboratrice au sein de son équipe : en effet, ce dernier a décidé de recruter comme pilote d’essai l’aviatrice Adrienne Bolland, originaire d’Arcueil. La Française est la 13e femme brevetée de l’histoire, ayant passé avec succès son examen le 29 janvier 1920.

René Caudron a opté pour une femme de caractère pour travailler dans son entreprise, on l’a dit imprévisible et dotée d’un tempérament de feu. Mais ce portrait révélant une forte personnalité n’a pas freiné René Caudron, qui dans son école a formé l’aviatrice. Le recrutement inattendu de cette femme pour effectuer les tests des appareils va lui assurer une certaine publicité…

La firme Caudron sera bien représentée avec elle durant trois ans, car elle sera à l’origine de très belles performances aux commandes d’avions de l’entreprise, comme la traversée de la Manche réalisée le 25 août 1920 ou encore, le 1er avril 1921, celle de la Cordillère des Andes !