Histoire de l’aviation – 3 février 1914. Marc Pourpe en aura couvert des kilomètres en ce début d’année 1914, où il a entrepris un voyage afin de faire la promotion de l’aviation comme moyen de transport pour rejoindre les colonies françaises. Le pilote tricolore volant près d’un mois dans le ciel africain, un long périple ne totalisant pas moins de 4 500 kilomètres qu’il achève en ce mardi 3 février 1914.

Au cours de ce raid, qu’il a commencé le 4 janvier 1914 en décollant du Caire, en Egypte, il aura évolué jusqu’au Soudan. Son plan de vol le conduira à Louxor, Assouan, Wadi Halfa, Abu-Ahmes, Dela puis enfin Khartoum, se posant dans cette dernière ville le 12 janvier 1914. Ce n’est que sept jours plus tard qu’il en repartira, soit le 19 janvier 1914. Son voyage sera l’occasion de réaliser de grandes premières, étant, en effet, le premier aviateur à survoler la vallée de Rois, mais aussi à signer un vol postal en Egypte !

Pour mener à bien cette longue randonnée aérienne, le pilote a pu compter sur son aéroplane « Tailor », nom de baptême de son appareil de série modèle C émanant des ateliers Morane-Saulnier dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome, en mesure de fournir soixante chevaux de puissance.