Limoges-Paris, c’est fini ! Le Syndicat mixte de l’aéroport Limoges-Bellegarde (SMALB) a retoqué hier l’offre de la compagnie aérienne Chalair concernant cette ligne aérienne de service public.

La proposition de Chalair a été jugée trop chère, avec pour conséquence l’arrêt temporaire de la liaison Limoges-Paris à partir du 4 mars prochain. La compagnie aérienne réclamait au syndicat mixte la commercialisation de cette ligne pour 12 millions d’euros par.

Comme le rapporte France 3 Région, avec 5 passagers par vol en moyenne, de plus en plus d’élus s’interrogeaient sur l’intérêt de cette ligne déficitaire. La facture aurait doublé si le marché avait été reconduit avec la compagnie Chalair, devenue plus gourmande au prétexte de l’inflation, tout en proposant un avion plus petit Beechcraft-1900, sans toilettes et sans le confort minimum pour pouvoir travailler à bord avec un ordinateur.

En revanche, le SMALB a reconduit le service public sur la ligne Limoges-Lyon pour la période 2023-2027, car il n’existe pas d’alternative en train pour faire ce trajet. Cette liaison, qui dépasse les 10 000 passagers par an, a été confiée à nouveau à Chalair qui l’exploite en ATR-42.

Au cours de ces quatre dernières années (2019-2023), ces deux lignes aériennes de service public ont coûté quelque 20 millions d’euros aux contribuables : 9,8 millions d’euros de déficit pour Limoges-Lyon (financés à hauteur de 6,2 millions d’euros par le SMALB et 3,6 millions d’euros par l’Etat), et 10,1 millions d’euros pour Limoges-Paris (financés à hauteur de 7,1 millions d’euros par le SMALB et 3 millions d’euros par l’Etat).

Chalair : Limoges-Paris arrêtée, Limoges-Lyon reconduite 1 Air Journal

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