L’aéroport de Marseille-Provence lance un grand concours national pour imaginer le « symbole monumental » du futur Terminal 1,qui doit ouvrir pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. L’idée : laisser un effet « Waou » aux passagers.

Organisé par l’aéroport marseillais sur ce site dédié, le concours pour « imaginer la superstructure qui habillera le hall vitré de 20 mètres de hauteur sous plafond du futur Cœur d’Aéroport Marseille Provence » est ouvert jusqu’au 23 juin 2023, la date limite d’inscription étant fixée au 24 mars à 23h59. Il est réservé « sans limite géographique » aux étudiants et startups (quelque soit son activité dans ce dernier cas). L’aéroport a identifié 3 thèmes prioritaires pour « faire battre le cœur de ses clients » dans le futur Terminal 1 :

 

  • Développer une expérience multi sensorielle qui met à l’honneur la Provence ; 
  • Créer du lien avec les nouvelles générations de voyageurs ;
  • Dessiner le futur symbole de l’aéroport.

Cependant, si votre projet ne s’inscrit dans aucun de ces thèmes, « n’hésitez pas à opter pour la ‘carte blanche’ ! N’oubliez pas que vous pouvez également participer plusieurs fois en déposant différents projets », précise le site du concours. Le jury évaluera les candidatures sur la base des critères suivants

  • Attractivité :qualité du concept proposé (esthétique, design) , caractère innovant du concept/de la solution, caractère différenciant et unique (qui ne peut être vu qu’à l’aéroport Marseille Provence)
  • Faisabilité : intégration architecturale au sein du site dans le respect des contraintes et du cadre imposé dans le brief, enveloppe réaliste en terme d’investissement financier
  • Pertinence : capacité du livrable à répondre au besoin spécifique exprimé dans le brief et capacité à répondre aux attentes de la cible 
  • Durabilité : caractère intemporel du concept proposé, viabilité sur le long terme, intégration des composantes environnementales (dimension non énergivore, utilisation de matériaux recyclés, …).

Les 10 équipes finalistes seront invitées à « pitcher devant le TOP management » lors de la Finale organisée le 23 juin 2023 à thecamp, « lieu emblématique de l’innovation caractérisé par son architecture organique futuriste et niché dans un écrin de verdure entre Aix- en-Provence et Marseille ».

Les prix à gagner ? Le développement du projet à hauteur de 40.000 €, ou pour les étudiants des billets d’avion A/R vers une destination en Europe pour chaque membre de l’équipe (compagnie et destination à confirmer) jusqu’à 900€/personne. Un « Coup de Cœur des collaborateurs » attribuera en outre un iPad à tous les membres d’une équipe d’étudiants ou une startup.

Aéroport de Marseille : dessine-moi un terminal 1 Air Journal

©Aéroport Marseille Provence