Suite aux deux séismes ayant frappé lundi la Turquie, où le bilan global a dépassé les 7800 morts Syrie comprise, la compagnie aérienne Turkish Airlines annonce un prix unique de 5 euros pour les billets d’avion des volontaires et secouristes se rendant vers la zone touchée –les habitants la fuyant étant eux transportés gratuitement.

Alors qu’elle a dérouté et annulé  des dizaines de vols depuis le premier tremblement de terre le 6 février 2023, et que trois aéroports du sud sont fermés au trafic commercial (pont celui détruit de Hatay), la compagnie nationale turque fait un geste : un prix unique de 100 livres turques (4,94 euros) est annoncé pour tous les vols vers les régions touchées, un montant ne couvrant que certains frais opérationnels. Plus de 11.000 Turcs ont déjà été transportés gratuitement par Turkish Airlines, depuis les provinces d’Adana, Diyarbakir, Sanliurfa, Elazig, Kahramanmaras, Malatya, Adiyaman, Gaziantep et Kayseri, et autant de volontaires et secouristes amenés sur zone dans les quelque 80 avions utilisés pour cette mission depuis Istanbul.

« Environ 11.700 de nos citoyens volontaires qui sont venus dans nos aéroports pour se rendre dans la zone du séisme suite à l’invitation de l’AFAD (Autorité de gestion des catastrophes et des urgences), ont été emmenés à Adana, Gaziantep, Adiyaman et Urfa avec un total de 80 vols ce matin jusqu’à 7 heures », déclarait hier sur les réseaux sociaux Bilal Eksi, CEO de Turkis Airlines.

L’AFAD coordonne l’envoi des volontaires vers les zones où ils sont nécessaires, notamment vers l’aéroport d’Adana où arrivent également les aides humanitaires envoyées depuis l’étranger. La plupart des vols « civils » de la compagnie de Star Alliance sont eux dirigés vers Gaziantep.

Séismes en Turquie : un prix unique pour Turkish Airlines 1 Air Journal

©Paul Spijkers