La compagnie aérienne British Airways annonce un accord de partage de codes avec Airlink en Afrique du Sud, où Comair qui opérait pour elle en franchise a disparu en juin dernier.

Afin d’améliorer « la connectivité entre le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord et plus de 15 destinations en Afrique du Sud », la compagnie nationale britannique a dévoilé le 8 février 2023 un accord de partage de codes avec la compagnie sud-africaine. Avec des bases dans les aéroports de Johannesburg, Cape Town et Durban, Airlink « est une compagnie aérienne régionale haut de gamme avec un réseau étendu de villes dans 14 pays, dont l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie », souligne un communiqué.

Grâce à cet accord, les clients de British Airways voyageant au départ de Londres ou transitant par cette ville pourront rejoindre leur destination finale via Le Cap ou Johannesburg avec un seul et même billet. Au total, 18 destinations sont disponibles en partage de code au départ de Londres-Heathrow, par exemple :

  • Vers Durban via Johannesburg
  • Vers Port Elizabeth via Le Cap ou Johannesburg
  • Vers Skukuza, toujours en Afrique du Sud, via Le Cap ou Johannesburg.
  • Vers Windhoek en Namibie, via Le Cap ou Johannesburg
  • Vers Walvis Bay en Namibie, via Le Cap ou Johannesburg

La compagnie de l’alliance Oneworld assure actuellement deux vols par jour entre Heathrow et Johannesburg-OR Tambo en Airbus A380, deux vols par jour entre Heathrow et Le Cap en Boeing 777 et Airbus A350-1000, plus trois rotations hebdomadaires entre Gatwick et Le Cap en 777-200ER. Elle est en concurrence sur les deux axes avec Virgin Atlantic, mais n’a toujours pas relancé sa ligne vers Durban-King Shaka, suspendue en raison de la pandémie de Covid-19.

Les membres du programme de fidélité de British Airways, l’Executive Club, peuvent gagner des Avios en volant sur les vols Airlink lors d’un voyage en partage de code de British Airways. Neil Chernoff, directeur du réseau et des alliances de British Airways, a déclaré dan un communiqué : « Nos vols vers Le Cap et Johannesburg sont toujours aussi populaires auprès de nos clients. Nous sommes donc heureux de pouvoir proposer davantage d’options dans la région de l’Afrique australe. Grâce à notre partenariat avec Airlink, les clients pourront réserver un voyage complet sur un seul billet, ce qui leur permettra de voyager sans encombre de Londres à leur destination finale ».

Le PDG d’Airlink, Rodger Foster, a ajouté :  « Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans notre partenariat avec British Airways, qui a une portée mondiale phénoménale sur les marchés les plus importants pour notre région. Le mariage de nos deux réseaux profitera à la fois aux clients de British Airways et d’Airlink, en leur offrant encore plus de choix grâce à un large éventail d’options d’itinéraires et de possibilités de connectivité ». La compagnie sud-africaine avait coopéré avec South African Airways pendant 23 ans, avant de prendre son indépendance en 2020.

Faute de Comair, British Airways signe avec Airlink 1 Air Journal

©British Airways

Rappelons que la compagnie britannique disposait d’un autre partenariat en Afrique du Sud, Comair opérant en franchise (et sous sa livrée) jusqu’à l’arrêt des opérations fin mai 2022 (et de celles de sa filiale low cost Kulula), puis de leur liquidation dix jours plus tard.

Fondée en 1946, Comair transportait environ 4,8 millions de passagers par an en 2019. Elle disposait d’une flotte de 17 Boeing 737-800 et cinq 737-400 (l’unique 737 MAX 8 reçu avait été retiré en décembre dernier), son réseau couvrant outre Johannesburg les villes de Durban, East London, Port Elizabeth, George et Le Cap, ainsi que Victoria Falls, Harare et l’île Maurice.

Faute de Comair, British Airways signe avec Airlink 2 Air Journal

©Boeing