La compagnie aérienne Airlink a présenté sa nouvelle livrée, dénuée de toute référence à South African Airways avec qui elle a coopéré pendant 23 ans.

La compagnie privée sud-africaine basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo a présenté le 12 novembre 2020 sur un Embraer 190 ses nouvelles couleurs qui la distinguent comme « un transporteur totalement indépendant ». Parée d’un Sunbird africain aux couleurs distinctives sur un ciel au lever et à l’aube, la livrée suit « plusieurs développements récents » y compris le changement de nom officiel de la société en faveur d’Airlink (au lieu de South African Airways Airlink). La nouvelle stratégie de la compagnie aérienne, « en tant qu’entreprise indépendante, agile, réactive et financièrement solide », est donc libre de toute association de marque avec son ancien partenaire de franchise.

L’avion ainsi décoré reprendra son service début décembre, la nouvelle livrée devant être appliquée à l’ensemble de la flotte « au cours des prochains mois », lors des grandes maintenances de chaque appareil. Airlink opère actuellement 46 avions dont 41 Embraer (ERJ145, E170 et E190) ainsi que cinq BAe Jetstream 41 ; son carnet de commandes compte six E190 supplémentaires.

« Nous avons quitté ce nid particulier », explique dans un communiqué explique le CEO d’Airlink Rodger Foster, « et nous invitons nos fidèles et nouveaux clients à voyager avec nous alors qu’Airlink étend son réseau, connectant et reliant les personnes, les communautés, les entreprises, les biens et les services aux marchés de toute l’Afrique australe et au-delà ».

Airlink a récemment lancé de multiples vols quotidiens sur les lignes domestiques les plus fréquentées d’Afrique du Sud, entre sa base à Johannesburg et les aéroports du Cap et de Durban, Port Elizabeth et East London ; elle a également inauguré ses nouvelles liaisons vers Maputo et Windhoek. « Avec l’assouplissement progressif des restrictions de voyage nationales et régionales » liées à la pandémie de Covid-19, Airlink dessert désormais les 15 principaux centres économiques et touristiques d’Afrique du Sud. En outre, elle opère au Zimbabwe (Harare et Bulawayo), en Zambie (Lusaka, Ndola et bientôt Livingstone), en Namibie (Windhoek et Walvis Bay), au Lesotho (Maseru), en Eswatini (Sikhuphe dans l’ex-Swaziland) et au Mozambique (Maputo, Pemba, Beira et Vilanculos).

La semaine prochaine, Airlink reprendra ses vols vers le Botswana (Gaborone, suivi le mois prochain par Maun et Kasane) et reprendra ses vols vers Madagascar en décembre (Nosy Be, en attendant la réouverture d’Antananarivo). Les vols vers Sainte-Hélène reprendront dès que possible.

Afrique du Sud : Airlink sort de l’ombre de SAA 1 Air Journal

©Airlink

Afrique du Sud : Airlink sort de l’ombre de SAA 2 Air Journal

©Airlink