La compagnie aérienne Air India a finalement annoncé sa méga-commande, concernant 250 Airbus fermes et 220 Boeing fermes, avec pour ce dernier 70 options.

Après des semaines de rumeurs, la compagnie nationale indienne désormais aux mains du groupe Tata a confirmé le 14 février 2023 des lettres d’intentions portant sur la commande ferme de 470 nouveaux avions chez les deux grands constructeurs, dont 400 monocouloirs et 70 gros porteurs. Airbus précise qu’Air India a « en vue de dynamiser ses opérations domestiques et internationales annoncé son intention d’acquérir » 140 A320neo et 70 A321neo, plus 34 A350-1000 et six A350-900 « qui feront entrer le pays dans une nouvelle ère marquée par la mise en service du nouvel avion long-courrier sur le marché indien ». Selon le constructeur européen, cette commande « vise à moderniser et à étendre la flotte de la compagnie aérienne qui entend offrir un service complet haut de gamme répondant à la demande croissante de la région ». Les livraisons devraient débuter fin 2023 avec un premier A350-900.

Airbus « est un partenaire de longue date d’Air India et ces nouveaux appareils joueront un rôle majeur dans la mise en œuvre de Vihaan.AI, la stratégie globale de transformation et de croissance d’Air India », a déclaré Campbell Wilson, PDG d’Air India. Et d’ajouter que « l’expansion considérable de notre réseau, aussi bien domestique qu’international, associée à la montée en gamme de nos produits au sol et à bord afin de répondre aux standards mondiaux, est un élément clé de notre transformation. Cette commande ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’Airbus et d’Air India ».

Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère déjà 68 appareils de la famille A320, dont 27 A320neo ; sa filiale low cost AirAsia India dispose d’une flotte de 23 A320 et cinq A320neo.

Air India commande ferme 470 Airbus et Boeing 1 Air Journal

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Air India commande ferme 470 Airbus et Boeing 2 Air Journal

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Boeing n’est pas en reste dans ce contrat géant, annonçant qu’Air India a « sélectionné jusqu’à 290 » de ses avions « pour déployer sa stratégie de croissance durable ». Elle achètera 190 737 MAX (737-8 et 737-10), une commande assortie d’options portant sur 50 appareils supplémentaires, en vue de desservir son réseau intérieur et international. La compagnie prévoit en outre « d’étendre ses liaisons internationales » avec l’acquisition de 20 787-9 Dreamliner (plus 20 exemplaires en option), et devient le tout dernier client du 777X avec une commande de dix 777-9.

Boeing précise que cet accord complet inclut par ailleurs la prestation par BGS (Boeing Global Services) de services de maintenance pour la flotte Air India « pendant plusieurs décennies » notamment pour les solutions numériques, programmes d’échange de trains d’atterrissage et de pièces détachées, formation des pilotes et des techniciens de maintenance, modifications des avions, etc.. La commande sera enregistrée sur le site Commandes et livraisons de Boeing « lorsqu’elle sera définitive, marquant d’une pierre blanche le partenariat qui lie le constructeur à la compagnie depuis près de 90 ans ». Aucune date de début des livraisons n’est mentionnée.

« Cette acquisition de près de 300 avions Boeing de haute technologie constitue un élément central de Vihaan.AI, le programme de transformation et de croissance de grande envergure que déploie Air India », a déclaré le PDG Campbell Wilson. « Ces nouveaux avions nous permettront d’étendre notre réseau de façon significative tant au niveau national qu’international, et seront équipés d’un tout nouveau produit de classe mondiale qui permettra aux passagers de voyager dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Avec cette commande, nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape majeure dans la relation de longue date qui nous unit à Boeing ».

Rappelons qu’Air India opère déjà cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère de son côté 25 737-800.

Les rumeurs qui se sont finalement révélées justes évoquent un coût global estimé de la commande aux prix catalogue d’environ 150 milliards de dollars, dont les deux-tiers pour Airbus. Côté motoristes, l’accord comprend selon General Electric une commande ferme de 40 moteurs GEnx, 20 moteurs GE9X et des services, ainsi qu’avec Safran au sein de CFM International « la plus grosse commande de moteurs LEAP jamais passée, avec plus de 800 moteurs choisis pour la totalité de la commande ferme de 400 monocouloirs Airbus et Boeing ». Rolls-Royce a de son côté annoncé avoir reçu une commande d’Air India pour 68 moteurs Trent XWB-97, plus des options pour 20 autres (pour les A350-1000), et de 12 moteurs Trent XWB-84 (pour les A350-900).

Les 737 MAX seraient destinés à la low cost qui rassemblera Air India Express et AirAsia India, tandis que les A320neo et A321neo iraient à Air India et Vistara (avec qui AI va fusionner), qui recevront logiquement tous les nouveaux gros-porteurs. Vistara opère actuellement 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison).

Airbus rappelle au passage qu’au cours des dix prochaines années, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. Son économie « connaîtra la croissance la plus rapide des pays du G20 et une classe moyenne en plein essor dépensera davantage dans les voyages aériens. En conséquence, le trafic passager connaîtra une croissance rapide, y compris sur les marchés long-courriers vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie-Pacifique ». D’après CAPA, les compagnie indiennes devraient commander jusqu’à 1700 avions d’ici fin 2024 ; moins de 50 gros-porteurs sont en activité dans le pays, où le secteur est dominé par le point-à-point des low cost (la plus grande, IndiGo, vient cependant de commencer à exploiter un 777 vers la Turquie).

« Il s’agit d’un moment historique pour Airbus et Air India. Une révolution du transport aérien international se prépare en Inde et nous sommes honorés d’écrire ce nouveau chapitre de la connectivité aérienne du pays à travers notre partenariat avec Tata et nos solutions aéronautiques », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « Les capacités uniques de l’A350 libéreront le potentiel inexploité du marché indien des vols long-courriers. Sa technologie, son rayon d’action et son confort inégalé permettront de desservir de nouvelles destinations et d’offrir une expérience passager améliorée avec une rentabilité et une durabilité accrues. Aux côtés des A350, les appareils de la famille A320 constitueront un atout efficace et polyvalent qui contribuera à démocratiser et à décarboner le transport aérien dans le pays, aussi bien pour les vols intérieurs que régionaux et internationaux ».

« En sélectionnant les avions commerciaux de la famille Boeing, la compagnie Air India exprime la confiance qu’elle accorde à nos produits et services sur le segment du marché aérien qui affiche la croissance la plus rapide au monde. Cette décision contribuera à pérenniser les capacités d’ingénierie et de production des usines dont dispose Boeing dans les États de Washington et de la Caroline du Sud, ainsi que dans l’ensemble de notre base de fournisseurs », a déclaré de son côté Stan Deal, PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. « Avec l’efficience énergétique de pointe qui caractérise les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777X, Air India disposera de solides atouts pour concrétiser ses plans d’expansion et s’imposer comme une compagnie aérienne internationale de premier ordre dont le cœur bat en Inde ».

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