Alors que l’avionneur européen affirme qu’il continue de suivre les sanctions imposées par les gouvernements occidentaux, Guillaume Faury a reconnu ne pas avoir une vision claire de la manière dont les transporteurs russes parviennent à maintenir les avions en vol.

Les compagnies aériennes russes exploitant des jets Airbus font voler ces avions davantage qu’avant la pandémie de Covid-19, a admis Guillaume Faury, PDG d’Airbus, lors de la conférence sur les résultats 2022, qui s’est tenue cette semaine. « Ce que nous remarquons, c’est que les compagnies russes ont pu continuer à voler malgré les sanctions et qu’elles volent en fait plus au second semestre 2022 qu’elle ne le faisait avant le Covid », a déclaré Faury.

Le directeur général a toutefois reconnu selon Airway qu’Airbus n’a pas pour l’instant une vision claire de la situation de ces appareils après avoir perdu le soutien technique du constructeur, dans le cadre des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, qui connaîtra son premier anniversaire le 24 février prochain. « Donc, un taux de vol très élevé en Russie avec ces avions, mais nous commençons à entendre parler de situations où il manque des pièces, des composants ou une incapacité à maintenir certains avions en vol, mais nous ne parlons pas avec les compagnies russes », détaille-t-il. « Nous sommes un peu inquiets de la façon dont les avions sont exploités mais nous n’avons pas de réel moyen d’agir et bien sûr nous respectons complètement et absolument les sanctions », a-t-il conclu.

Actuellement, les avions occidentaux, de Boeing, Airbus, Embraer et ATR, représentent environ 95 % des vols commerciaux en Russie. A lui seul, le groupe Aeroflot, le plus important du pays, disposait de 286 avions occidentaux contre seulement 78 jets Superjet 100, fabriqués en Russie. Le gouvernement russe a cependant accéléré le développement d’avions locaux tels que le MC-21, une alternative aux A320 et 737, le SSJ-New, une variante avec des composants domestiques du Superjet. Par ailleurs, UAC relance la production du Tupolev Tu-214, un avion bimoteur monocouloir de conception obsolète. Enfin, les compagnies russes cherchent à allonger les délais de maintenance pour ses avions étrangers incluant les Airbus et Boeing.

Airbus admet que les compagnies russes font davantage voler leurs avions qu'avant la pandémie 1 Air Journal

©Aeroflot