La compagnie aérienne low cost Wizz Air espère s’étendre vers l’est avec ses futurs Airbus A321XLR, qui seraient basés principalement à Londres et Abou Dhabi.

Ayant commandé 47 A321XLR au total (en plus de 388 A321neo dont 78 en services), avec des livraisons prévues à partir de la fin de l’année prochaine (la certification est attendue au T2 2024),  la spécialiste hongroise du vol pas cher a précisé la semaine dernière sa vision du réseau du monocouloir au rayon d’action porté à 4700 nm (8700 km). Les premiers A321XLR rejoindront les flotte de Wizz Air UK, basée à l’aéroport de Londres-Luton, et de Wizz Air Abu Dhabi – sa coentreprise aux Emirats Arabes Unis.

S’exprimant le 16 février 2023 lors du salon Routes Asia à Chiang Mai, Krislen Keri, directeur commercial senior de Wizz Air Abu Dhabi, a déclaré dans Routesonline que les deux filiales aux AOC séparées « offrent la meilleure opportunité pour le groupe d’étendre son réseau plus à l’est ». « Bien qu’il puisse y avoir une opportunité d’utiliser le XLR à partir de Budapest », base d’origine de la low cost, « nous pensons que les plus grandes opportunités sont à partir d’Abu Dhabi et du Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

« Nous analyserons et verrons où cela convient le mieux – nous n’excluons rien pour l’instant – mais nous savons avec certitude que les premières livraisons iront à Abu Dhabi et au Royaume-Uni », a conclu le directeur commercial.

Les destinations les plus à l’est proposées par le groupe sont Mattala-Rajapaksa au Sri Lanka et Almaty au Kazakhstan, deux aéroports desservis depuis Abou Dhabi en A321neo de 239 sièges. Les A321XLR auront la même configuration, tout en pouvant voler plus loin. Pour ces derniers, Krislen Keri souligne que depuis les EAU, « il est évident que l’Europe est dans le pipeline, mais le plus important, c’est la région asiatique. Nous envisageons des destinations en Asie du Sud-est et dans le sous-continent indien, ainsi qu’en Afrique centrale et occidentale ».

Wizz Air : des A321XLR à Londres et Abou Dhabi 1 Air Journal

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