Un vol de la compagnie aérienne Japan Airlines a dû rebrousser chemin après qu’un aéroport a refusé son atterrissage, 10 minutes après le couvre-feu. Un passager de classe Affaire aurait d’autre part constaté que son « petit-déjeuner vegan » consistait en fait en une seule banane.

Le vol JL331de la compagnie nationale japonaise entre Tokyo-Haneda et l’aéroport de Fukuoka a connu le 19 février 2023 une mésaventure inattendue. Parti avec 90 minutes de retard, l’Airbus A350 -900 de Japan Airlines et ses 335 passagers sont arrivés au large de l’aéroport 10 minutes après le couvre-feu fixé à 22h00 – et rompu uniquement en cas de mauvais temps ou de panne.

Devant le refus du contrôle aérien, l’équipage a été contraint de faire demi-tour. Mais le manque de carburant l’a obligé à faire une escale à Osaka-Kansai, les passagers débarquant à Tokyo vers 2h50 le lendemain matin selon la presse locale (ils ont été hébergés dans un hôtel et ont pu repartir le lendemain matin). Le vol devant normalement durer 1h30 était l’antépénultième des 14 rotations quotidiennes entre les deux villes.

L’histoire d’un passager voyageant en classe Affaires sur la compagnie de l’alliance Oneworld est plus sujette à caution : volant entre Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport Narita, un certain Kris Chari a publié sur le forum d’aviation flyertalk son expérience du petit-déjeuner vegan qu’il avait précommandé : plateau avec vaisselle, une paire de baguette – et seulement un fruit, « l’une des meilleures bananes que j’ai jamais mangée ». Le voyageur a expliqué qu’il n’avait pas bien compris l’hôtesse de l’air lui confirmant sa précommande, et en voyant le repas arriver avait pensé à un « amuse-gueule décevant ». Il aurait finalement bénéficié d’un un déjeuner complet composé de « spaghettis à peine assaisonnés ».

Sauf que le vol JL720 entre les deux capitales, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner et décollant à 6h35 pour arriver à 15h55, ne mentionne pas selon le forum de service d’un petit-déjeuner en classe Affaires. Il ne s’agissait donc bien que d’une simple collation, servie en grand style…

Japan Airlines : une interdiction d’atterrir et une banane 1 Air Journal

©Japan Airlines