La compagnie aérienne indienne low-cost IndiGo négocie l’achat de « plusieurs centaines d’appareils » à Airbus, a indiqué le ministre français des Finances Bruno Le Maire dans des propos publiés jeudi par Les Echos.

Le contrat pourrait être signé lors du salon aéronautique, qui se déroulera en juin en France au Bourget, a indiqué le journal, ajoutant que Le Maire avait fait ces commentaires lors de son voyage en Inde lors d’une escale à New Delhi sur le chemin d’une réunion du G20 à Bangalore. Un porte-parole d’Airbus a déclaré que le constructeur était constamment en discussion avec les compagnies aériennes, mais a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter les discussions qui pourraient ou non avoir lieu. IndiGo n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. IndiGo, low-cost qui détient plus de 50% du marché aérien de l’Inde, opère plus de 300 Airbus (ou ATR) et doit encore s’en faire livrer 500.

Les perspectives de croissance sont prodigieuses en Inde, pays désormais le plus peuplé au monde. Selon les prévisions d’Airbus, son trafic aérien devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. La semaine dernière, le rival national d’Indigo, Air India, a dévoilé des accords dans une commande record de 470 appareils, 250 Airbus et 220 Boeing. Deux des cinq principales commandes de compagnies aériennes dans le monde proviennent de transporteurs indiens – le record d’Air India le plus élevé et la commande d’IndiGo en 2019 pour 300 avions.

Airbus sur le point de décrocher une grosse commande d’Indigo 1 Air Journal

©Airbus