JetBlue, en collaboration avec des partenaires et des dirigeants à New York, a célébré jeudi l’inauguration d’un nouveau projet de plusieurs milliards de dollars visant à développer un nouveau terminal à l’aéroport international John F. Kennedy de New York.

Le projet constitue une étape clé de la transformation en cours de l’aéroport par l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey. Le nouveau terminal 6 se connectera de manière transparente au domicile actuel de JetBlue au terminal 5, ajoutant des portes et la possibilité pour la compagnie aérienne d’ajouter des vols, des destinations et des connexions avec des compagnies aériennes partenaires. Le projet est un partenariat public-privé entre l’autorité portuaire de New York et du New Jersey et JFK Millennium Partners – un consortium qui comprend JetBlue, Vantage Airport Group, un investisseur, développeur et gestionnaire de premier plan de projets aéroportuaires mondiaux primés, y compris le terminal B de LaGuardia ; American Triple I, un investisseur certifié appartenant à une minorité, propriétaire, développeur et gestionnaire d’actifs d’infrastructure ; et la société d’exploitation immobilière new-yorkaise RXR.

« Il y a 23 ans, JetBlue a lancé nos premiers vols depuis notre domicile à JFK, pour finalement développer et reprendre notre terminal 5 moderne et envoyer maintenant des clients vers plus de 80 destinations, dont Londres et bientôt Paris. À un moment où JetBlue est sur le point de croître de manière significative, nous sommes ravis d’investir à nouveau et de poursuivre la vision du gouverneur alors que nous construisons le nouveau terminal 6 », a déclaré Robin Hayes, PDG de JetBlue. « Alors que nous faisons évoluer JFK vers le futur avec une nouvelle installation à la pointe de la technologie, axée sur le client, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’étendre notre présence avec de nouvelles portes dans un nouveau terminal. L’équipe qui a mis sur pied ce projet se propose de développer un terminal dont les New-Yorkais, y compris nos membres d’équipage JetBlue, peuvent être fiers. »

Avec l’embauche en cours dans toute l’entreprise, plus de 7 000 membres d’équipage JetBlue sont désormais basés à JFK. Le nouveau terminal marquera un nouveau chapitre à la suite de sa fusion prévue avec Spirit Airlines. La fusion créera des emplois supplémentaires pour les membres d’équipage, tout en offrant aux clients un engagement à continuer d’offrir des tarifs bas et l’expérience client primée de JetBlue.

«Ensemble, JetBlue et Spirit créeront un challenger national low cost face aux majors américaines qui dominent l’industrie et offriront plus de tarifs bas, d’options et d’itinéraires à plus de communautés, y compris les millions de New-Yorkais qui dépendent de la compagnie aérienne. La fusion suscitera une meilleure concurrence avec les plus grands transporteurs qui contrôlent 80 % du marché », indique le communiqué de JetBlue.

Le début de la construction du terminal 6 fait suite à la clôture financière réussie de l’accord en novembre 2022 entre l’autorité portuaire et JFK Millennium Partners pour construire le nouveau terminal international. Il sera développé en deux phases, avec l’ouverture des premières nouvelles portes en 2026 et l’achèvement de la construction en 2028.

JetBlue célèbre l'inauguration du nouveau terminal JFK 6 1 Air Journal

©Airbus