La compagnie aérienne Ethiopian Airlines relancera au printemps sa liaison entre Addis Abeba, Abidjan et New York, suspendue depuis trois ans pour cause de pandémie de Covid-19.

A partir du 29 mai 2023, la compagnie nationale éthiopienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de New York-JFK via Abidjan-Houphouët Boigny, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les vols décolleront lundi, mercredi, samedi et dimanche à 9h00 pour arriver à 11h30 en Côte d’Ivoire, en repartir à 13h00 et se poser à 20h00 aux Etats-Unis. Les vols retour quitteront JFK à 21h30 pour atterrir le lendemain à 11h35 à Abidjan, en repartiront à 12h45 et seront de retour en Ethiopie à 21h10.

Ethiopian Airlines sera comme avant sans concurrence sur cette lige. Elle dessert déjà JFK via Lomé (un axe arrêté avec le retour des vols via Abidjan) mais aussi Newark-Liberty et Washington-Dulles via la capitale togolaise.  Elle se poser en outre à Chicago-O’Hare (via Dublin à l’aller) aux Etats-Unis, et à Toronto-Pearson au Canada (via Dublin à l’aller), en attendant l’inauguration d’Atlanta-Hartsfield Jackson le 16 mai prochain.

Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Mesfin Tasew a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de rétablir notre vol direct entre Abidjan et New York. Nous proposons depuis longtemps des vols offrant la meilleure connectivité entre les États-Unis et l’Afrique. La reprise de notre vol Abidjan-New York nous permet de retrouver la flexibilité que nos passagers apprécient. Nous avons augmenté les fréquences et ajouté de nouvelles destinations en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie au cours des deux derniers mois et nous sommes ravis que la ligne Abidjan-New York revienne ».

Ethiopian Airlines dessert actuellement plus de 130 destinations internationales de passagers et de fret à partir de son principal hub à Addis Abeba, « notamment Abidjan où Ethiopian a assuré 42 ans de service ininterrompu depuis novembre 1980 ».

Ethiopian Airlines retourne à JFK via Abidjan 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines