La journée nationale de grève contre la réforme des retraites aura un impact dans onze aéroports de l’hexagone, la DGAC ayant déjà demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols à Paris et en région pour mardi et mercredi prochains.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé dès hier au compagnies aériennes de réduire le nombre de vols les 7 et 8 mars 2023, de 20% à Paris-CDG, mais aussi de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Une demande qui fait suite selon le régulateur au préavis de grève « relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens », et ne prend donc par en compte les autres grèves contre la réforme des retraites qui devraient être déclenchés dans le secteur, comme par exemple chez les avitailleurs.

Si le syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel le SCNTA se tient toujours en retrait, le nouveau préavis de grève pour les 7 et 8 mars déposé par l’USAC-CGT n’impactera donc pas cette fois le seul aéroport d’Orly. LEs aéroports de province étaient déjà affectés, mais sans demande de restriction.

Le trafic sera donc perturbé dans onze plateformes à Paris et en région, « du lundi 6 mars dans la soirée jusqu’au 9 mars 2023 à 6 h du matin » dans les deux aéroports parisiens. Des annulations et retards sont à prévoir, rappelle la DGAC qui invite les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne.

Réforme des retraites : des perturbations dans 11 aéroports les 7 et 8 mars 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov