Des turbulences sévères ont causé 7 blessés sur un vol de Lufthansa parti d’Austin, et 20 autres l’ont été à bord d’un avion de Condor se rendant à l’île Maurice. Et en raison de l’incendie d’une batterie portable rangée dans un compartiment bagage de la low cost Spirit, l’appareil s’est dérouté en Floride, 10 passagers et membres de l’équipage étant hospitalisés.

Les incidents aériens se sont multipliés ces derniers jours, sans que les compagnies ou leurs avions soient en cause. A commencer par le vol LH469 de la compagnie nationale allemande Lufthansa le 1er mars 2023 : il reliait l’aéroport d’Austin-Bergström au Texas à sa base à Francfort, quand il a rencontré environ 90 minutes après son décollage des turbulence sévères, un passager évoquant même une « chute libre » alors que voyageurs et nourriture « étaient envoyés vers le plafond ».

L’équipage de l’Airbus A330-300 (D-AIKK) a décidé de se dérouter « par précaution » vers Washington-Dulles, où sept personnes ont été hospitalisées. L’avion n’en est reparti qu’hier.

Hier 2 mars 2023, c’est un Airbus A330-900 de Condor (le D-ANRA tout neuf) opérant le vol DE-2314 parti la veille de Francfort qui a rencontré le même problème, alors qu’il survolait les Comores environ deux heures avant son arrivée à l’aéroport de Port Louis-SSR. Il s’y est posé sans autre incident, mais parmi les 272 passagers et 13 membres d’équipage, 20 personnes devant être hospitalisées.

Condor a confirmé l’incident et évoqué des dommages en cabine « qui doivent être évalués ». L’A330neo n’avait toujours pas quitté l’île Maurice au moment de la rédaction.

Turbulences, batterie en feu : des blessé sur Lufthansa, Condor et Spirit (vidéos) 1 Air Journal

©Condor

Enfin aux USA, c’est le problème de plus en plus fréquent des embrasements de batterie portable qui a perturbé le vol 259 de la low cost Spirit Airlines entre Dallas-Fort Worth et Orlando le 1er mars. Le feu s’est déclaré dans un compartiment bagage, la cabine s’est rapidement remplie de fumée, et malgré l’extinction de l’incendie par les PNC l’équipage a décidé de se poser en urgence à Jacksonville, où l’Airbus A320 (N695NK) a été accueilli par les services de secours.

Dix passagers et PNC ont été pris en charge par les pompiers et hospitalisés pour inhalation de fumée, mais ne souffrent pas de blessures graves.

Turbulences, batterie en feu : des blessé sur Lufthansa, Condor et Spirit (vidéos) 2 Air Journal

@Facebook Spirit Airlines