Alors que des tensions refont surface entre communautés en Serbie, les musulmans accusent les aéroports serbes de discrimination contre les passagères voilées lors des contrôles de sécurité.

La Communauté islamique en Serbie, une des principales associations musulmanes du pays, affirme avoir reçu des témoignages de “comportements peu professionnel” vis-à-vis des femmes voilées de la part des agents de sécurité, notamment aux aéroports de Nis et de Kraljevo. L’association appelle ses membres à boycotter ces deux aéroports.

Dans notre réclamation, nous avons mentionné les témoignages de ceux qui ont demandé la protection du Conseil religieux : ils demandaient souvent au mahram [l’homme de la famille sous l’autorité duquel la femme est placée dans tous ses gestes au quotidien, ndlr] de se retirer, et aux personnes de retirer certains autres articles vestimentaires que je ne mentionnerais pas maintenant“, a expliqué à Euronews un porte-parole de La Communauté islamique en Serbie.

Pour les aéroports serbes, ces contrôles de sécurité s’appliquent à tous les passagers. Živojin Tasić, directeur adjoint des aéroports de Serbie, rappelle que lors du contrôle par scanner, les parties des vêtements qui couvrent le visage et la tête, ainsi que le manteau ou la veste, doivent être retirés. Une réglementation en vigueur de facto dans tous les aéroports du monde et non pas seulement en Serbie.

Pour les passagères qui ne veulent pas enlever leur voile, une pièce est prévue pour qu’elles soient examinées“, a précisé le responsable serbe, cité par Euronews. “La dignité et l’intégrité des passagères ne sont en aucun cas compromises. Nous sommes absolument convaincus qu’il n’y a pas de discrimination et que nos agents travaillent conformément aux protocoles de sécurité“.

Pour rappel, dans les aéroports français, la réglementation dit que si le portique ne sonne pas, rien n’oblige les agents de sécurité à contrôler un passager, sauf s’il y a un doute et selon sa destination (sensible ou non). Le texte du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Les tenues destinées à dissimuler le visage -comme le voile intégral qui rend impossible l’identification de la porteuse- sont donc interdites. En revanche, le port du voile qui cache uniquement les cheveux est autorisée. Lors d’un contrôle dans un aéroport, les agents de la force publique (et uniquement eux, pas les agents de sécurité privés) sont en droit de demander le retrait du voile quel qu’il soit pour pouvoir mieux identifier la voyageuse au motif de sûreté.

Serbie : discrimination contre les femmes voilées dans les aéroports ? 1 Air Journal

Paris-CDG @AJ