Suite à une sixième fermeture temporaire en cinq semaines en raison de l’activité de drones à proximité de l’aéroport de Dublin, son premier client la compagnie aérienne low cost Ryanair s’en prend au gouvernement.

Si les perturbations do vols duraient en général moins d’une heure, la présence de drones volant à moins de 5 kilomètres de l’aéroport de Dublin a engrainé depuis cinq semaines de multiples déroutements, en particulier mais pas seulement pour la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Shannon voire Belfast ont ainsi accueilli les Boeing 737 de Ryanair, dont le CEO Michael O Leary a laissé éclater sa colère envers le ministère des transport du pays, Eamon Ryanair, qualifié d’« incompétent ».  

« Arrêtez de parler, arrêtez de rester assis sur vos mains et faites quelque chose d’utile pour les transports irlandais pour changer. Au lieu d’organiser des réunions, réglez le problème des drones à l’aéroport de Dublin », a lancé le CEO de Ryanair Holdings, dans un message sur les réseaux sociaux demandant au ministre de « régler les problèmes de drones ou démissionner ».

DAA, gestionnaire de l’aéroport de la capitale irlandaise, est bien conscient du problème, survenu par exemple le mois dernier à trois reprises en quatre jours. Entrainant un communiqué dans lequel il expliquait : « Le comportement imprudent et irresponsable de ceux qui causent des perturbations continues par les drones est inacceptable. Les personnes jugées responsables feront l’objet de poursuites judiciaires ». Deux personnes avaient déjà été inculpées pour avoir « causé une alerte pour la sécurité aérienne », puis libérées sous caution.

Drones : Dublin et Ryanair n’en peuvent plus 1 Air Journal

@Facebook Ryanair