L’apparition d’un problème de logiciel sur la sélection des options (OOS) pourrait entrainer des reports de livraison des Boeing 737 MAX atteignant jusqu’à un an, mais aussi des 787 Dreamliner.

Selon le rapport publié le 6 mars 2023 par Leeham News et Airfinance Journal, un problème est apparu avec le logiciel de sélection des options (OSS) de Boeing. Ce logiciel est utilisé pour reconfigurer les programmes informatiques présents sur un avion s’il est livré à une compagnie aérienne autre que celle initialement prévue : dans ce cas, les écrans du cockpit et les systèmes associés doivent être reconfigurés. La Federal Aviation Administration (FAA) considère qu’il s’agit d’un problème de sécurité, mais cela ne concerne pas les avions déjà ou bientôt remis à leur client d’origine.

Le problème est toutefois important pour Boeing, puisqu’il pourrait affecter les centaines de 737 MAX et 787 Dreamliner encore présents dans ses parkings. Dans le premier cas pour cause d’immobilisation au sol prolongée suite aux deux accidents de 737-8 ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et dans le second suite aux problème de production rencontrés ces dernier mois.

L’exemple fournit pas Leeham News est le suivant: De nouveaux 737 MAX commandés par la société de leasing 777 Partners, qui prévoyait de les louer à la compagnie canadienne Flair Airlines, ont plutôt été vendus par Boeing à d’autres loueurs avant d’être livrés à 777 Partners. Les nouveaux propriétaires avaient leurs propres clients en tête. Après avoir initialement annoncé que le cockpit pouvait être reconfiguré dans les deux mois, le problème de logiciel est apparu « et a fait exploser ce calendrier », ont déclaré les nouveaux bailleurs. Désormais, la reconfiguration du logiciel n’aura lieu qu’en janvier 2024 (plus ou moins quelques semaines).

D’après Planespotters, ce sont 199 737 MAX qui n’ont pas rejoint les flottes de leurs clients de départ – notamment en Chine où les monocouloirs remotorisés n’ont repris du service que début janvier (mais aussi parce que certains clients ont renoncé à leurs livraisons). Douze sont actuellement en service selon ch-aviation, chez China Southern, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines et Lucky Air, sur les 97 reçus par treize opérateurs avant mars 2019. Les compagnies 9 Air, Air China, China Eastern Airlines, Kunming Airlines, Okay Airways, Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Shenzhen Airlines et Xiamen Airlines n’ont pas encore annoncé le retour de leurs 737 MAX sur des vols commerciaux.

 

Boeing a confirmé ne plus avoir de 737 MAX destinés à la Chine dans ses parkings, le directeur financier Brian West précisant dans Aerotime que l’avionneur a terminé l’année 2022 avec « 250 MAX en stock, dont 30 337-7 et 737-10, et 138 avions pour des clients en Chine ».

Boeing 737 MAX : un nouveau problème de logiciel 1 Air Journal

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