Le retour dans le ciel chinois des Boeing 737 MAX se poursuit, les compagnies aériennes Fuzhou Airlines et Lucky Air remettant les leurs en service.

Ayant retrouvé les vols commerciaux en Chine en janvier 2023 avec China Southern Airlines (six en service actuellement), près de quatre ans après avoir été cloués au sol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, suivie par Hainan Airlines début février, les monocouloirs remotorisés américains sont lentement mais surement redéployés dans le pays. Un des deux 737-8 de 189 sièges livrés à Fuzhou Airlines (celui immatriculé B-207C) a repris du service le 15 février entre sa base à Fuzhou-Changle et l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng. La filiale du groupe HNA opère d’autre part 14 737-800, configurés avec 189 places ou 8 places en classe Affaires et 156 en Economie.

La low cost Lucky Air, qui a reçu trois des quatre 737-8 attendus (configurés en 8+168), les a sortis du stockage de longue durée dans sa base à Lijiang-Sanyi pour des vols d’essai, suite selon ch-aviation au feu vert du régulateur CAAC. Aucune date n’est fournie pour la remise en service des appareils immatriculés B-207P, B-206N et B-1143 (deux sont désormais à Haikou). Tous avaient été livrés entre octobre et décembre 2018 à cette autre filiale d’HNA.

Treize compagnies chinoises avaient reçu leurs premiers 737 MAX en mars 2019 (97 au total), quand les MAX 8 et MAX 9 ont été cloués au sol dans le monde entier. Mais 9 Air, Air China, China Eastern Airlines, Kunming Airlines, Okay Airways, Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Shenzhen Airlines, et Xiamen Airlines n’ont pas encore annoncé leur retour sur des vols commerciaux.

Le régulateur CAAC avait été le premier à clouer au sol tous les monocouloirs remotorisés américains, suite aux deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et parmi les derniers à l’autoriser à revoler dans le pays (MIAT Mongolian Airlines y opère le sien depuis octobre 2022).

Chine : deux opérateurs de plus pour le Boeing 737 MAX 1 Air Journal