Airbus a enregistré le mois dernier 99 commandes brutes, dont les 73 A350-1000 et A321neo annulés pour Qatar Airways, et a plus que doublé par rapport à janvier les livraisons aux compagnies aériennes et sociétés de leasing

Les commandes enregistrées en février 2023 par l’avionneur européen incluent un ACJ319neo pour un client privé, sept A320neo et trois A321neo pour British Airways, quinze A320neo non attribués. Et surtout le rétablissement des commandes annulées par Airbus chez la compagnie nationale qatarie, soit 23 A350-1000 et 50 A321neo, suite à « l’armistice » signé début février dans le dossier des « peintures » de l’A350.

Depuis le début de l’année, Airbus affiche au total 136 commandes brutes, soit après les annulations de douze monocouloirs remotorisés 124 commandes nettes. On notera que la récente commande historique d’Air India portant sur 140 A320neos, 70 A321neos, six A350-900 et 34 A350-1000 n’a pas encore été finalisée, et donc n’apparait pas dans l’es listings d’Airbus.

Côté livraisons, les 46 effectuées auprès de 34 clients en février représentent plus du double des 20 en janvier. Elles concernent trois A220-300 (dont deux pour Air France), treize A320neo, 26 A321neo (dont le premier en Afrique pour Egyptair et quatre pour Delta Air Lines), un A330-200 pour l’OTAN, un A330-900 pour Condor via CIT Leasing, et deux A350-900 pour Turkish Airlines et China Eastern Airlines.

Depuis le début de l’année, Airbus a livré 66 avions à 42 clients : cinq A220-300, deux A319neo, 19 A320neo, 34 A321neo, un A330-200, deux A330neo, et trois A350-900.

Airbus en février : 99 commandes, 46 livraisons 1 Air Journal

©S. Ramadier/Airbus