Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuivra ce weekend dans le contrôle aérien, mais la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% dans « seulement » cinq aéroports de l’hexagone samedi, et quatre dimanche.

Un préavis de « grève nationale interprofessionnelle dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé » a été déposé par plusieurs organisations syndicales couvrant notamment les journées du samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, en France métropolitaine et outre-mer », a déclaré le 9 mars 2023 la Direction général de l’aviation civile (DGAC). Alors que onze aéroports sont encore affectés ce vendredi, la réduction des programmes de vols concernera samedi les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux ; dimanche, seules les plateformes Orly, Provence et Blagnac seront affectés par des perturbations au départ et à l’arrivée. Comme depuis mardi, ces mesures préventives n’empêcheront pas des annulation de vols et des retards de dernière minute.

Après cette annonce traduisant malgré tout une amélioration de la situation pour les passagers aériens depuis le début de la grève, la compagnie aérienne Air France a mis à jour ses prévisions. Si ce vendredi elle prévoit encore d’assurer « près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers ». pour ce week-end elle annonce « la totalité de ses vols long-courriers, tous les vols de et vers Paris-CDG, et près de 8 vols sur 10 de et vers les autres aéroports français ». Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, rappelle Air France, dont la mise à jour du programme de vols était hier soir « en cours pour les journées des 11 et 12 mars 2023 ».

Sa filiale low cost Transavia France, dont 64 vols sont encore annulés aujourd’hui principalement à Orly mais aussi à Brest, Lyon, Montpellier ou Nantes, n’avait pas publié ces prévisions pour le weekend au moment de la rédaction.

Grève dans l’aérien : 2 jours de plus, mais moins d’aéroports affectés 1 Air Journal

©Aéroport Brest-Bretagne