La direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles a interpellé mercredi une quinzaine de personnes, dont un douanier de Paris-CDG au-dessus de tous soupçons, pour leur implication présumée dans un important trafic de drogue.

Des perquisitions chez les suspects en banlieue parisienne ont permis la saisie de deux armes et une soixantaine de kilos de cocaïne. Selon Le Parisien, qui a révélé l’affaire, la drogue était acheminée depuis le Mexique avec la complicité du douanier qui était payé pour récupérer les valises à leur arrivée à l’aéroport et faire sortir la marchandise. Selon le site Actu17, le douanier âgé de 35 ans est suspecté d’avoir perçu 50 000 euros par mois pour permettre de récupérer la drogue venue d’Amérique du sud, sans encombre. D’origine sénégalaise, il aurait notamment acheté récemment une grande maison dans ce pays.

Ancien militaire de l’armée de Terre, il a intégré la douane française en 2010 en tant qu’informaticien, au Havre. Il a ensuite obtenu le concours interne de la surveillance des Douane en 2013, avant de devenir l’année suivante chef d’équipe d’une brigade de surveillance à l’aéroport Paris-CDG -la plus grande brigade de France, composée de 120 douaniers.

Ironie de ce fait divers, ce douanier avait défilé le 14 juillet 2022 sur les Champs-Élysées devant le Président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Jusqu’à son arrestation, il était très considéré par sa hiérarchie pour avoir réalisé plusieurs saisies insolites à Paris-CDG, notamment lorsqu’il avait découvert, avec sa brigade, deux kilos de cocaïne dissimulés dans des noix de coco.

Gabriel Attal, qui est aussi le ministre de tutelle des Douanes, a commenté hier ce fait divers, demandant «la fermeté la plus totale» à l’encontre du douanier. «Je refuse qu’une dérive individuelle jette le discrédit sur l’ensemble des agents qui, chaque jour, luttent sans relâche contre tous les trafics», a souligné le ministre. «Il y a moins d’un mois, la douane a saisi au Havre 1,9 tonne de cocaïne, soit la plus grosse saisie recensée sur le territoire métropolitain», a-t-il rappelé.

Fait divers : un douanier de Paris-CDG interpellé pour trafic de drogue 1 Air Journal

@Douane française