Le président des États-Unis Joe Biden a choisi la livrée du prochain avion présidentiel VC-25B Air Force One, similaire mais plus claire que l’actuel VC-25A, tout en modernisant l’appareil « pour le XXIe siècle ».

Désormais basé sur le Boeing 747-8i (deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero), le nouvel Air Force One aura un look légèrement différent : un bleu plus clair et « plus moderne » sur le dessus du fuselage et sur les carénages moteur, et aucune surface métallique polie puisque les revêtements d’alliages modernes ne le permettent pas. Le 747-8i (386,8 millions de dollars au prix catalogue) avait été choisi en janvier 2015 pour remplacer les deux 747-200B utilisés depuis 1990 pour les déplacements des Présidents américains. 

L’Armée de l’air avait un temps proposé une livrée bleu, rouge et blanche préférée par Donal Trump ; histoire de ne pas politiser le choix de son successeur, elle explique que le bleu foncé « nécessiterait des tests de qualification supplémentaires de la FAA pour plusieurs composants commerciaux, en raison de la chaleur supplémentaire dans certains environnements ».

Les livraisons du nouveau VC-25B sont prévues pour 2027 pour le premier appareil, et 2028 pour le second – toujours avec un niveau de capacité de communication et de sécurité équivalent à ceux de la Maison Blanche. Boeing a désormais quatre ans pour mener les activités d’ingénierie, de préparation à la certification et de sélection des fournisseurs pour le programme.

On rappellera la critique ouverte en 2022 du patron de Boeing Dave Calhoun à ses prédécesseurs au sujet de la commande du nouvel Air Force One : ils n’auraient selon lui pas dû accepter les termes de l’administration de Donald Trump en 2018, soit un prix fixe de 3,9 milliards de dollars (contre 5 milliards initialement demandés par Boeing) : « Air Force One,  une négociation tout à fait unique, un ensemble de risques tout à fait unique que Boeing n’aurait probablement pas dû prendre. Mais nous sommes là où nous sommes, et nous allons livrer d’excellents avions. Et nous allons reconnaître les coûts qui y sont associés », avait déclaré le PDG lors d’un appel aux analystes.

L’avionneur a en effet dû ajouter à trois reprises des charges aux coûts du programme, qui totalisent plus de 1,1 milliard de dollars. Rappelons que le dirigeant de Boeing à l’époque s’appelait Dennis Muilenburg, « parti en retraite » fin 2019 après sa gestion des crashes de Boeing 737 MAX

Air Force One : la nouvelle livrée dévoilée 1 Air Journal

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Air Force One : la nouvelle livrée dévoilée 2 Air Journal

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Air Force One : la nouvelle livrée dévoilée 3 Air Journal