La compagnie aérienne Air Belgium ne propose plus de vols au départ de Charleroi, ni vers la Guadeloupe ou la Martinique où elle avait lancé ses opérations en décembre 2019.

Le site de la compagnie belge est désormais réduit à quatre destinations, sa base à Bruxelles-Zaventem et les aéroports de l’île Maurice et en Afrique du Sud de Johannesburg et Cape Town (où elle partage ses codes avec Airlink). Toutes les autres ont désormais disparu, sa base initiale à Charleroi-Brussels South et les deux îles antillaises Pointe-à-Pitre et Fort de France, qui avaient accueilli ses premières lignes transatlantiques (en Airbus A340-300 décorés pour l’occasion), ainsi que la République dominicaine, Bonaire et Curaçao, même si des activités charters n’y sont pas exclues.

Pas d’annonce officielle de la part d’Air Belgium, mais on rappellera qu’en novembre dernier le CEO Niky Terzakis démentait les rumeurs d’une faillite imminente, et de la suppression des routes vers les Caraïbes et en particulier les Antilles françaises (ces dernières avaient pourtant été confirmées dans la presse trois jours plus tôt) : « c’est une réaction au marché, ce que font toutes les entreprises. Nous ajustons nos capacités au marché et à la demande », Et il annonçait même « de nouvelles routes ».

Puis fin 2022,  la compagnie aérienne avait frôlé l’arrêt des opérations, trouvant à la dernière minute les 10 millions d’euros indispensables à sa survie : ils ont été fournis sous forme de prêts par son principal actionnaire le groupe de logistique Hongyuan, et par la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente, tandis que les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible.

Aucun commentaire officiel n’a été publié par la compagnie aérienne. Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019. La pandémie de Covid-19, l’envolée du prix des carburants mais aussi la fin d’un contrat de fret avec CMA CGM (dont elle tirait l’essentiel de ses revenus) ont contribué à sa mauvaise santé financière.

Air Belgium dispose aujourd’hui de deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers, plus dans le fret trois A330F ou A330P2F pour CMA CGM et Hongyuan et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire.

Charleroi et les Antilles disparaissent du programme d’Air Belgium 1 Air Journal

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Charleroi et les Antilles disparaissent du programme d’Air Belgium 2 Air Journal

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