La compagnie aérienne Air Belgium a frôlé l’arrêt des opérations la semaine dernière, trouvant à la dernière minute 10 millions d’euros de financement

Depuis la mi-novembre, la compagnie belge cherchait à lever 10 millions d’euros pour conserver son AOC belge et survivre à l’hiver, le CEO Niky Terzakis ayant dû démentir tout risque de faillite suite à l’annonce de la suspension au printemps des lignes vers les Caraïbes et en particulier les Antilles françaises, (« c’est une réaction au marché, ce que font toutes les entreprises. Nous ajustons nos capacités au marché et à la demande ») et aux rumeurs sur sa santé financière. Les 19 millions d’euros levés au printemps auprès du principal actionnaire d’Air Belgium, le groupe logistique chinois Hongyuan, étaient déjà épuisés selon le dirigeant.

Ce nouveau financement d’Air Belgium n’est pas de l’argent frais selon la presse belge : il s’agirait de nouveaux prêts, de 6,5 millions de la part de l’actionnaire et de 0h5 millions de la part de la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente. Les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible.

Aucun commentaire officiel n’a été publié par la compagnie aérienne. Depuis son lancement il y a sept ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019. La pandémie de Covid-19, l’envolée du prix des carburants mais aussi la fin du contrat de fret avec CMA CGM (dont elle tirait l’essentiel de ses revenus) ont contribué à sa mauvaise santé financière.

Basée à m’aéroport de Bruxelles-Zavetem, la compagnie aérienne propose en ce début d’année 2023 des vols vers l’Afrique du sud, l’île Maurice, la République dominicaine et Curaçao. 

Air Belgium évite l’arrêt des opérations 1 Air Journal

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