La compagnie aérienne Etihad Airways a retrouvé dans sa base à Abou Dhabi le premier Airbus A380 réveillé de son stockage de longue durée.

Parti de Teruel fin janvier, le premier des dix A380 de la compagnie nationale émiratie placés en stockage prolongé pour cause de pandémie de Covid-19, est revenu le 10 mars 2023 peu avant 3 heures du matin dans sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi , après avoir quitté les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes la veille. L’A380 immatriculé A6-APG, revêtu de la livrée « Choose South Korean, avait été livré à Etihad Airways il y a plus de sept ans. Il est comme les autres configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges).

La compagnie aérienne compte remettre en service quatre de ses superjumbos, qui seront initialement uniquement déployés à partir du 15 juillet vers Londres-Heathrow comme annoncé en décembre dernier, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ». Avant la crise sanitaire, Etihad Airways envoyait ses A380 vers LHR donc (leur principale destination, Paris-CDG, New York-JFK, Seoul-Incheon et Sydney-Kingsford Smith.

Selon Planepotters, cinq A380 d’Etihad Airways restent stationnés à Lourdes et les quatre autres à Teruel.

Abou Dhabi accueille un premier A380 d’Etihad Airways (vidéos) 1 Air Journal

©Etihad Airways