La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a comme pour hier demandé à l’ensemble des compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols de et vers Paris-Orly pour ce jeudi 16 mars, dans le cadre du mouvement national d’appel à la grève contre la réforme des retraites en France.

Le prévis de grève du syndicat minoritaire chez les contrôleurs aériens USACcgt ne portait que sur la journée du 15 mars 2023, mais ses effets continuent de jeudi : le trafic aérien sera perturbé ce 16 mars 2023 dans l’aéroport parisien. En dépit de ces mesures préventives, la DGAC rappelle que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Les perturbations devraient durer jusqu’à vendredi matin.

« Dans ce contexte », Air France prévoit comme la veille d’assurer « la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français » ; son programme de vols pour ce jeudi « est à jour ».

Sa filiale low cost Transavia France a d’ores et déjà publié une liste de 10 rotations annulés aujourd’hui à Orly, notamment vers Alger, Porto ou Copenhague. Pas de détail en revanche chez Vueling, qui avec les deux compagnie françaises avait été parmi les plus affectées durant les précédentes grèves qui avaient aussi perturbé les opérations d’easyJet, Royal Air Maroc, Air Algérie ou Iberia entre autres.

Rappelons que le syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, le SNCTA, avait dès le 19 janvier décidé de ne pas appeler à la grève. Il dénonçait alors dans un communiqué « le comportement d’organisations syndicales minoritaires qui, malgré l’absence de relais explicite, ont adopté une communication ambiguë voire incitant à la mobilisation. Si l’exercice du droit de grève demeure individuel et légal, les organisations syndicales ont un devoir de clarté. Le comité national appelle à des messages syndicaux clairs et responsables ne rompant pas les usages établis à la DGAC au risque d’impacter, sans préavis, la gestion opérationnelle des salles de contrôle et du trafic aérien ».

Grève dans le contrôle aérien : ça continue aujourd’hui à Orly 1 Air Journal

@AJ