L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry expérimente actuellement un équipement de sûreté permettant la détection automatique d’explosifs : les passagers n’ont plus besoin de sortir de leurs bagages de cabine leurs appareils électroniques, et les liquides, gels et aérosols, lors des contrôles.

Deux lignes de PIF (Poste d’inspection Filtrage) sont équipées de ces nouveaux scanners de dernière génération, proposés en priorité aux passagers du parcours Premium de l’aéroport. Au-delà de l’apport en termes de sûreté par une recherche automatique de matières explosives dans chaque bagage, les nouveaux équipements testés facilitent le passage des contrôles en évitant aux voyageurs de retirer les appareils électroniques et les liquides/gels/aérosols de leurs bagages cabine. A terme, s’il était généralisé, ce dispositif pourrait aussi permettre la suppression de la restriction des quantités de liquides, gels et aérosols autorisés (100ml à ce jour).

Cette expérimentation a fait l’objet d’une démarche partenariale entre l’opérateur VINCI Airports et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans le cadre du programme d’innovation national « Vision Sûreté 2 », visant à renforcer l’efficacité des dispositifs de sûreté aérienne, notamment en matière d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages cabine, tout en améliorant la fluidité du parcours des voyageurs.

En fédérant les différents acteurs impliqués (l’exploitant d’aéroport, la DGAC, le prestataire de sûreté et l’équipementier), cette expérimentation permettra d’évaluer in situ ce nouvel équipement de sûreté et contribuera ainsi à faire avancer le déploiement de ce type de scanners en France. Des technologies analogues sont déployées par VINCI Airports dans ses aéroports britanniques et portugais, où des lignes de détection des liquides sont également testées.

Lyon-Saint-Exupéry teste des scanners permettant de garder liquides et ordinateurs dans les bagages 1 Air Journal

@VINCI Airports