Histoire de l’aviation – 20 mars 1920. En ce 20 mars 1920, ce sont le lieutenant-colonel Pierre van Ryneveld et le lieutenant Quintin Brand qui sont au cœur de l’actualité aéronautique, ces derniers ayant réussi à mener à bien un raid de Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud en empruntant le chemin du ciel. Les deux hommes, membres de la RAF, évoluant ainsi de Londres jusqu’à Cape Town, ce qui constitue une première au départ de Londres.

Mais ô combien a été difficile ce voyage par la voie des airs : en effet, pour parvenir à le réaliser, Pierre van Ryneveld et Quintin Brand auront eu besoin de prendre les commandes de pas moins de trois appareils : avec un Vickers baptisé « Silver Queen », ils iront jusqu’en Egypte, puis ils utiliseront un Vickers au nom de « Silver Queen II » pour aller jusqu’au Zimbabwe, avant d’achever leur raid semé d’embûches avec un DH9 De Havilland.

Mais en dépit d’un périple chaotique, ils arriveront en Afrique du Sud après 109 heures et 30 minutes de vol, leur voyage ayant duré quarante-cinq jours. A noter que sur cette même liaison, un autre équipage, soutenu par le Times, s’est « cassé les dents », se crashant en Tanzanie.