Histoire de l’aviation – 21 mars 1926. En ce dimanche 21 mars 1926, le « Reine Elisabeth » arrive au Congo belge, l’avion se posant plus exactement à Léopoldville, après douze jours d’un raid aérien débuté de Belgique, le 9 mars 1926. Ce long périple ayant été réalisé par les lieutenants Georges Medaets et Jean Verhaegen et l’adjudant Jean Joseph Coppens, en ne faisant pas moins de quatorze escales.

Les trois hommes sont ainsi partis le 9 mars 1926, décollant de Bruxelles – Evere après avoir pris place à bord du « Reine Elisabeth », nom de baptême d’un Breguet 19A1 disposant de trois places. Cet appareil militaire étant motorisé avec un bloc en mesure de fournir 450 chevaux de puissance.

Cette liaison entre les villes de Bruxelles et Léopoldville, qui constitue un trajet de 9 000 kilomètres tout de même, a été effectuée assez rapidement, si l’on prend comme point de comparaison le raid par la voie des airs, sur ce même parcours, de l’appareil « Princesse Marie José », qui aura eu besoin de cinquante et un jours pour le mener à son terme, un an avant !