La grève dans le contrôle aérien le jeudi 23 mars devrait avoir un impact plus élevé que depuis le début de la semaine, la DGAC ayant demandé au compagnies aérienne de réduire leur programme de vols de 30% à Orly et de 20% à Lyon, Marseille et Toulouse.

la Direction Générale de l’Aviation Civile a précisé l’impact prévu le 23 mars 2023, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, dans les aéroports de Paris-Orly, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence et Toulouse-Blagnac. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a rappelé la DGAC dans son communiqué, invitant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Air France par exemple n’a pas modifié ses propres prévisions : elle compte assurer demain 95% de son programme de vols, « dont la totalité de ses vols long-courriers et de ses vols de et vers Paris – Charles de Gaulle. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Le programme de vols est à jour et les clients concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement, par SMS et e-mail ». La compagnie nationale a mis en place les mesures commerciales habituelles, « regrette ce mouvement et met tout en œuvre pour en limiter l’impact sur ses clients ».

Chez sa filiale low cost Transavia France, ce sont encore 33 décollages qui sont annulés jeudi, contre 16 aujourd’hui, quasiment tous au départ d’Orly mais aussi entre Lyon et Alger par exemple. « Les clients de ces vols recevront des informations par SMS et e-mail. Un choix entre une solution de report ou un remboursement de leur voyage leur sera proposé ».

L‘USACcgt, syndicat minoritaire chez les aiguilleurs du ciel, expliquait vendredi avoir « pris connaissance des modalités choisies par le gouvernement pour imposer sa contre-réforme des retraites. L’ensemble des confédérations syndicales, dont la CGT, a appelé à la grève les salariés du privé comme du public pour s’opposer au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites, avec en particulier le report de l’âge légal à 64 ans. Les agents de la DGAC sont pleinement concernés par cette réforme, y compris ceux bénéficiant du service actif. »

L’USACcgt « revendique une autre réforme que celle en cours avec départ à la retraite à 60 ans et maintien des conditions anticipées pour les agents bénéficiant du service actif. C’est pourquoi, dans le cadre de ces journées d’action unitaire, l’USACcgt appelle l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations ».

Grève dans l’aérien jeudi : des perturbations en hausse ? 1 Air Journal

©ADP