La nouvelle compagnie aérienne NEOM Airlines compte lancer ses opérations fin 2024 au départ de la future et gigantesque ville du même nom, mais on n’en sait pas plus sur sa flotte et son réseau.

Après la compagnie nationale Saudia et les low cost Flynas et Flyadeal, mais avant la nouvelle Riyadh Airways attendue en 2025, la dernière-née du paysage aérien saoudien veut décoller à la fin de l’année prochaine. C’est ce qu’avance dans le blog de NEOM le CEO de Neom Airlines, Klaus Goersch, expliquant qu’elle aura pour mission de « faciliter les déplacements des touristes, des résidents et des partenaires commerciaux au départ et à destination » du projet de mégacité dans le nord-ouest du pays (une ligne de 170 kilomètres de long au coût estimé de 500 milliards de dollars).

« Si vous partez de zéro, vous pouvez tirer les leçons du passé et utiliser des technologies avancées comme la biométrie et l’intelligence artificielle. C’est cette approche que nous adoptons chez NEOM. Nous n’avons pas d’infrastructures ou de modèles commerciaux obsolètes à protéger, ce qui signifie que nous pouvons fournir un service personnalisé », résume le CEO, ancien directeur des opérations chez Air Canada et British Airways, qui voit le nouveau transporteur comme une extension de la ville « contribuant à son PIB ».

« Imaginez que vos bagages soient récupérés à votre domicile ou à votre bureau et livrés à l’hôtel ou à la résidence de votre destination. Imaginez que la biométrie soit suffisamment avancée pour vous reconnaître au moyen de la reconnaissance faciale dès que vous entrez dans un bâtiment, et que la sécurité vous autorise à voyager sans même avoir à passer par une porte d’embarquement, sans parler de la nécessité d’obtenir un visa. Et imaginez que l’heure de votre réunion change de quelques heures et que vous puissiez changer de vol, sans problème ni frais. Mieux encore, imaginez que vous accumulez des points de fidélité à l’aéroport, où tout fonctionne comme un salon, pendant le vol et à votre destination, car tout appartient à la même société », ajoute Klaus Goersch après avoir moqué le modèle actuel des compagnies aériennes.

Cela dit, le projet se fera en deux temps. La compagnie aérienne sera opérationnelle à la fin de l’année 2024, et aura pour objectif de « permettre aux touristes, aux résidents et aux partenaires commerciaux de voyager à destination et au départ de NEOM ». Dans un premier temps à partir de l’aéroport de NEOM Bay, déjà ouvert aux avions de Saudia (vols intérieurs depuis mai dernier, et vers Londres et Dubaï), et à ceux des low cost Flyadeal depuis Dammam et Flydubai depuis Dubaï , et ensuite au départ du futur aéroport international de NEOM. « D’un point de vue organique, en raison de la situation géographique stratégique et du niveau de l’activité économique de la région, nous prévoyons que nous aurons ensuite un centre d’aviation mondial à notre disposition, desservant le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique, l’Asie, etc. », ajoute le CEO.

Les sites de NEOM Airlines seront opérationnels au début de l’année 2024 : « Nous devons donc répondre rapidement à cette demande, en commençant par doter les avions existants de la technologie actuelle », précise le CEO sans plus de précision, « mais à partir de 2026, de nouveaux avions de pointe (électriques, à hydrogène ou supersoniques) et des intérieurs de nouvelle génération seront mis en ligne par nos soins. Nous sommes déjà en discussion avec des fabricants d’avions, d’intérieurs et de sièges ».

Côté durabilité, la compagnie aérienne affiche pour ambition d’opérer chaque vol à l’aide de carburant durable (SAF) « provenant des installations de mélange de NEOM ». Cette durabilité s’étendra même à « la restauration, avec des aliments locaux et livrés sur demande, à l’heure où vous avez envie de manger. Nous examinerons chaque élément, même les moquettes et les produits en plastique à usage unique. Les petits détails de ce genre s’accumuleront et représenteront plus que la somme de leurs parties ».

Un autre élément de différenciation important sera selon le CEO les systèmes de divertissement à bord : « Fini les vieux films que vous devrez voir sur un écran minuscule avant de replier votre moniteur à votre arrivée. Vous disposerez de grands écrans et d’un vaste choix de produits sur chaque siège, également compatibles sur votre propre appareil pour vous offrir une grande flexibilité. En plus de films et de programmes, nous prévoyons de proposer une connexion wifi 6G et des fonctions de jeux et de chat ».

« La liberté de la toile vierge et l’abondance des fonds nous permettent d’explorer les idées qui remettent en cause les normes acceptées. Nous pouvons être futuristes et efficaces, nous n’avons pas besoin de modifier ou d’adapter », résume Klaus Goersch qui promet « des choses différentes ». Les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Qatar et Etihad « l’ont fait jusqu’à un certain point, mais nous allons passer à un autre niveau. Sans Emirates, par exemple, il n’y aurait pas de Dubaï, n’est-ce pas ? Préparez-vous à vivre une expérience de voyage totalement différente ». La compagnie aérienne sera « une ambassadrice, une vitrine pour NEOM. Il faut donc que ce soit un très bon produit qui reflète les valeurs de l’ensemble du projet. Il ne s’agit pas seulement d’une compagnie aérienne, mais d’une extension de la marque et un élément linéaire de l’expérience de voyage. Vous appréciez le voyage avant d’apprécier votre destination. Notre ambition ultime est de vous faire oublier que vous êtes dans un avion ou dans un aéroport, et de vous faire apprécier l’expérience elle-même ».

Arabie Saoudite : et de quatre avec NEOM Airlines 1 Air Journal

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Arabie Saoudite : et de quatre avec NEOM Airlines 2 Air Journal

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