Histoire de l’aviation – 24 mars 1959. Le constructeur aéronautique Sud-Aviation baptise en ce mardi 24 mars 1959 son nouvel appareil : la Caravelle nommée « Lorraine », qui porte l’immatriculation F-BHRB. C’est à l’aéroport d’Orly Nord qu’il a donné rendez-vous à une large assistance pour prendre part à l’événement dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

Aux côtés du président de Sud-Aviation Georges Héreil, on peut ainsi voir entre autres personnalités le ministre des Transports à savoir Robert Buron, mais aussi et surtout la marraine de l’appareil qui n’est autre que Madame de Gaulle, épouse de Charles de Gaulle, alors président de la France.

Le président de la compagnie aérienne tricolore Air France, Max Hymans, est également de la partie et pour cause, la Caravelle « Lorraine » rejoindra la flotte de la société qui compte déjà la Caravelle « Alsace ». En mai 1959, la Caravelle « Lorraine » effectuera sa première liaison entre Paris et Istanbul, passant par les villes de Milan, Rome et Athènes. Ce type d’avions sera exploité par Air France jusqu’à l’été 2005 : sur la période, plus de cinquante exemplaires auront ainsi été accueillis dans son parc.