Histoire de l’aviation – 27 mars 1910. Une grande manifestation aéronautique débute en ce dimanche 27 mars 1910 sur la Côte d’Azur : en effet, un meeting aérien étant organisé dans l’agglomération de Cannes, plus exactement à l’aérodrome de la Napoule qui dispose de 2 320 mètres de tour de piste environ. De nombreux aviateurs sont ainsi invités à s’affronter et ce, durant une semaine, la fin du meeting étant prévue le 3 avril 1910.

Le lancement des hostilités a lieu, ce 27 mars 1910, devant un large public, de nombreux Azuréens ayant afflué vers l’aérodrome en ce jour pour assister aux prix de la régularité, du tour de piste, de la totalisation de durée et de la durée.

Les grands gagnants de ce premier jour de compétition seront Christiaens, s’imposant dans le prix du tour de piste avec 1 min 41 s 2/5, Frey qui remportera le prix de la totalisation de durée avec 2 h 58, 22 s et, enfin, Crochon qui s’illustrera dans le prix de la durée, avec 41 min 33 s 4/5. Il n’y aura pas de gagnant, par contre, concernant le dernier prix, à savoir le prix de la régularité.