A l’ombre de ses grands voisins Abou Dhabi et Dubaï, Ras Al Khaikah développe à son rythme son industrie du tourisme, visant 3 millions de visiteurs d’ici 2030.

Ras Al Khaimah, l’un des membres des Emirats arabes unis (EAU), a accueilli 1,13 millions de touristes en 2022, le nombre le plus élevé jamais enregistré, dépassant les niveaux pré-pandémiques. Pour l’heure, le Kazakhstan, la Russie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la République tchèque sont les principaux marchés touristiques du petit émirat. Loin des gratte-ciels et des centres commerciaux de Dubaï, Ras Al Khaimah mise sur sa topographie variée -des plages du Golfe persique aux dunes du désert en passant par le sommet du Jebel Jais  à 1 892 mètres d’altitude- pour attirer les visiteurs.

Parc hôtelier
Ras Al Khaimah a signé des accords avec des groupes hôteliers pour développer un parc hôtelier de luxe de 8 000 chambres. Intercontinental Hotels Group (IHG), Mövenpick et Radisson ont déjà ouvert leurs établissements, et Marriott, Millennium, Anantara et Sofitel devront inaugurer les leurs d’ici 2025. Parmi la vingtaine de complexes hôteliers à venir, le Wynn Resorts comprendra plus de 1 000 chambres, des boutiques, des salles de réunion et de congrès, un spa, plus de 10 restaurants et salons… et pour la première fois dans les EAU, un casino !

Transport aérien
Pour faciliter les arrivées, l’aéroport de Ras Al Khaimah (RAK) a confié à la société canadienne VPorts la construction d’un vertiport ultramoderne pour recevoir des appareils à décollage et atterrissage vertical (VTOL) venant du hub international de Dubaï. A partir du 11 octobre 2023, SmartLynx Airlines opèrera deux vols hebdomadaires entre Munich et Ras Al Khaimah pour le compte du voyagiste allemand FTI.

Surtout, à partir du 1er novembre 2023, Qatar Airways desservira à nouveau à l’aéroport de Ras Al Khaimah, plaçant la desserte du petit émirat accessible aux cinq continents via son hub international de Doha. La compagnie aérien qatarie opérera initialement une rotation quatidienne entre Doha et Ras Al Khaimah.

« Notre partenariat avec Qatar Airways et l’aéroport international de Ras Al Khaimah est une étape importante dans la croissance continue de Ras Al Khaimah en tant que destination d’avenir », s’est félicité Raki Phillips, président de l’Autorité du tourisme de Ras Al Khaimah. « Débloquer des capacités conjointes avec l’une des principales compagnies aériennes au monde augmentera la compétitivité globale de notre écosystème touristique et répondra à la demande croissante de voyages vers l’émirat. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour stimuler une croissance durable, conformément à notre ambition d’attirer 3 millions de visiteurs par an d’ici 2030 et d’augmenter la contribution du tourisme au PIB de Ras Al Khaimah ».

Tourisme : Ras Al Khaimah, une destination alternative à Dubaï 1 Air Journal

Ras Al Khaimah @AJ