Histoire de l’aviation – 28 mars 1908. Grande première dans le ciel de région parisienne en ce 28 mars 1908 : un aviateur va réaliser le tout premier vol avec à ses côtés un passager. Une sortie dans les airs historique donc que l’on doit au sculpteur français Léon Delagrange qui s’est laissé séduire par la locomotion aérienne. C’est au-dessus de la ville d’Issy-les-Moulineaux que le pionnier, connu sous le nom de « Dandy volant », va ainsi signer cette performance.

A l’occasion de ce vol mémorable, c’est l’aviateur franco-britannique Henry Farman que Léon Delagrange a pris à bord de son appareil, à savoir un aéroplane biplan émanant des ateliers des frères Voisin. Il a d’ailleurs été le premier au monde à en commander un.

Léon Delagrange va promener son passager sur quelques mètres, réalisant pour ce faire une ligne droite. Le 8 juillet de la même année, Delagrange volera cette fois avec une passagère en la personne de Thérèse Peltier, qui effectuera ce jour-là son baptême de l’air. Ensemble, ils vont faire deux cents mètres à une hauteur de quatre mètres.