La compagnie aérienne ITA Airways affiche en 2022 un chiffre d’affaires en forte hausse mais une perte de 486 millions d’euros, des résultats considérés comme encourageants pour cette première année pleine de fonctionnement. Et ce alors que son rachat par Lufthansa devrait être finalisé d’ici un mois.

Celle qui remplace Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis 18 mois a annoncé le 29 mars 2023 l’approbation par son Conseil d’administration des résultats financiers préliminaires pour 2022, marqués par un chiffre d’affaires de 1,576 milliard d’euros (dont 1,272 milliard provenant du seul trafic passagers), un EBITDA de -338 millions d’euros (une perte opérationnelle donc), une trésorerie de 418 millions d’euros et des fonds propres nets de 524 millions d’euros. Au 31 décembre 2022, la société a enregistré une perte nette d’environ 486 millions d’euros, « affectée par la détérioration du scénario macroéconomique pour plus de 280 millions d’euros ».

ITA Airways a opéré « environ 97.000 vols réguliers » au cours de l’année écoulé, transportant environ 10,1 millions de passagers et « réussissant ainsi à intercepter la reprise du trafic aérien qui s’est manifestée à partir du second semestre 2022, à augmenter son chiffre d’affaires à partir du même second semestre et à augmenter sa part de marché ». En 2021 quand elle avait lancé ses opérations le 15 octobre, son chiffres d’affaires n’était que de 90 millions d’euros ; elle avait alors accueilli 1,3 million de passagers.

« Avec un indice de régularité de 99% et 81% de ses vols atterrissant à l’heure », la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam « a toujours été en tête des classements, en dépit de l’augmentation du nombre de passagers et « malgré la situation critique causée par un secteur aéroportuaire en difficulté au niveau au niveau international ».

ITA Airways souligne que ces résultats financiers sont « cohérents avec le statut de start-up de la compagnie dans un marché qui était encore faible dans les premiers mois de l’année en raison de la poursuite de la crise économique et de la persistance de la pandémie de Covid-19 ». De plus, ces résultats « ont été fortement impactés par l’augmentation du coût du carburant » suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la « détérioration significative » du taux de change euro/dollar. Si l’on exclut les « facteurs exogènes susmentionnés », la performance opérationnelle de la société a été « supérieure à son plan d’affaires et à ses prévisions budgétaires ».

Pour l’exercice 2023, ITA Airways prévoit une nouvelle « croissance substantielle » du volume des recettes, tirée par l’expansion du réseau (64 destinations aujourd’hui) « qui est garantie par une augmentation de la flotte et permettra une amélioration significative du résultat d’exploitation ». Un message qui devrait ravir Carsten Spoher, le patron du Groupe Lufthansa attendu à Rome pour finaliser les négociations sur le rachat du transporteur italien. Il a souligné que le prix serait au cœur des discussions avec les autorités locales, un accord final étant attendu « d’ici le 24 avril ».

ITA Airways : une perte nette en attendant Lufthansa 1 Air Journal

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