La compagnie aérienne Air Belgium devrait proposé l’hiver prochain de nouvelles liaisons vers les États-Unis et l’Asie, sans plus de détail pour l’instant.

Après avoir confirmé la suppression de ses vols vers la Guadeloupe et la Martinique et de ceux au départ de l’aéroport Charleroi, la compagnie privée belge entend relancer son activité vers de nouvelles destinations. Qui seraient aux Etats-Unis et dans un pays d’Asie selon son CEO Niky Terzakis, cité par l’agence Belga lors d’un voyage en Afrique du Sud mais qui n’en a pas dit plus – y compris sur l’aéroport de départ. « Nous sommes en train de préparer un plan d’entreprise pour les cinq à six prochaines années », a déclaré Niky Terzakis, avec une recapitalisation prévue en 2023.

Le site de la compagnie belge est désormais réduit à quatre destinations, sa base à Bruxelles-Zaventem, et les aéroports de l’île Maurice et en Afrique du Sud de Johannesburg et Cape Town (où elle partage ses codes avec Airlink). Toutes les autres ont désormais disparu.

Rappelons qu’Air Belgium avait brièvement desservi Hong Kong à ses débuts ; elle évoquait alors « quatre à six nouvelles destinations » dont Zhengzhou, Wuhan et Taiyuan en Chine, Tokyo au Japon et Cebu aux Philippines, toutes ces villes devant être desservies via Hong Kong grâce à des accords interligne.

Air Belgium avait fin 2022 frôlé l’arrêt des opérations, trouvant à la dernière minute les 10 millions d’euros indispensables à sa survie : ils ont été fournis sous forme de prêts par son principal actionnaire le groupe de logistique Hongyuan, et par la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente. Les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible.

Aucun commentaire officiel n’a été publié par la compagnie aérienne. Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019. La pandémie de Covid-19, l’envolée du prix des carburants mais aussi la fin d’un contrat de fret avec CMA CGM (dont elle tirait l’essentiel de ses revenus) ont contribué à sa mauvaise santé financière.

Air Belgium dispose aujourd’hui d’une flotte de deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers, plus dans le fret trois A330F ou A330P2F pour CMA CGM et Hongyuan, et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire.

Air Belgium : USA et Asie à la place des Antilles ? 1 Air Journal

@Airbus/Éric Magnan