La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols ce lundi dans deux aéroports en région, en raison de la poursuite de la grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Pour la première fois depuis le début des grèves des aiguilleurs du ciel en janvier, l’aéroport de Paris-Orly n’est pas cité par la DGAC pour ce lundi 3 avril 2023 : les annulations préventives demandées concernent uniquement Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence, à hauteur de 20% du programme de vols. Demain 4 avril, « retour à la normale » avec les deus aéroports régionaux et Orly concernés par la réduction de 20% des programmes « pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes », souligne le régulateur dans un communiqué. En dépit de ces mesures préventives, « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a souligné la DGAC.

Au départ de Bordeaux, sont affichés en rouge des vols à destination de Lyon avec Air France, Marseille avec Ryanair et easyJet, Bâle-Mulhouse, Nice et Lille (easyJet), Lisbonne et Faro (easyJet), Charleroi et (Ryanair), ou Francfort (Lufthansa).    

Au départ de Marseille, les annulations concernent ce matin Air France (vers Orly et Lyon), Ryanair (vers La Rochelle, Bordeaux, Nantes, Luxembourg, Lille, Eindhoven), easyJet vers Bordeaux, Twin Jet vers Toulouse, Volotea vers Constantine, Royal Air Maroc vers Marrakech, Iberia vers Madrid, Lufthansa vers Francfort, et British Airways vers Londres-Heathrow.

Le distinguo entre les deux premiers jours de la semaine ne trouble pas Air France : depuis samedi et jusqu’à mardi inclus, elle prévoir d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et « près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ».

Chez sa filiale low cost Transavia France, la liste de vols annulés ce lundi était limité à 4 vols vers Orly, au départ de Biarritz, Perpignan, Toulon et Lisbonne. « Les clients de ces vols recevront des informations par SMS et e-mail. Un choix entre une solution de report ou un remboursement de leur voyage leur sera proposé. Le programme des autres vols Transavia est maintenu. Toutefois des retards ne sont pas à exclure », précise son site, pas encore mis à jour pour mardi.

Rappelons que ces mesures impactent également certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national. Vu la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l’ensemble du trafic aérien européen. Mercredi à Bruxelles, l’association Airlines for Europe (A4E), qui fédère 16 compagnies ou groupes aériens, dont Air France-KLM, Lufthansa Group, IAG, Ryanair etc., a appelé la Commission européenne à intervenir pour protéger les survols en cas de grève des contrôleurs français.

Grève: surtout Marseille et Bordeaux affectés ce matin 1 Air Journal

©AMP/Camille Moirenc