Histoire de l’aviation – 3 avril 1925. L’aviateur Edmond Thieffry est l’auteur en ce vendredi 3 avril 1925 d’un vol qui restera dans les annales de la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, compagnie aérienne dont il a soutenu la création. En effet, il est ainsi l’auteur en ce jour de la première liaison entre la Belgique et le Congo.

C’est installé aux commandes de l’appareil baptisé « Princesse Marie-José » qu’il a effectué ce vol historique. L’avion en question de la flotte de la Sabena est pour rappel un biplan Handley Page W8F. Parti le 12 février 1925, il va se poser au Congo Belge, à Léopoldville, ce 3 avril 1925, ayant parcouru plus de 8 000 kilomètres en 75 heures et 25 minutes de vol.

Un voyage par la voie des airs qu’il a réalisé en compagnie de Léopold Roger et de Joseph De Bruycker, respectivement copilote et mécanicien, au cours duquel ils ont essuyé une tempête de sable dans le désert et rencontré quelques soucis au niveau de leur aéroplane, leur planning s’en trouvant alors retardé de pas moins de quatre jours.