La compagnie aérienne EgyptAir a mis en service ses deux premiers Airbus A321neo, type dont elle est compagnie de lancement en Afrique.

Ayant reçu depuis fin février 2023 deux des sept A321neo pris en leasing chez AerCap, la compagnie nationale égyptienne les a mis en service plus vite qu’attendu au départ de sa base au Caire, chacun étant équipé de moteurs CFM LEAP-1A et configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 166 en Economie (182 sièges). Celui immatriculé SU-GFR est depuis la semaine dernière déployé régulièrement vers les aéroports de Dubaï et d’Amsterdam ; il s’est également posé à Copenhague, Paris-CDG, Genève, Milan-Malpensa et Barcelone.

Le deuxième A321neo d’EgyptAir (SU-GFS) est depuis jeudi dernier envoyé vers l’Allemagne, avec des rotations vers Francfort, Düsseldorf et Berlin. Un troisième exemplaire (SU-GFU) devrait lui  être livré ce mois-ci.

Les A321neo permettront à la compagnie de Star Alliance « d’étendre ses capacités vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe » selon un communiqué d’Airbus. La flotte court-courrier d’Egyptair est composée d’appareils européens, avec douze A220-300, deux A320, huit A320neo donc et ces deux A321neo, mais également américains : 29 Boeing 737-800 de 144 ou 154 places, dont un sera converti en avion-cargo.

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Le premier A321neo « africain » entre en service chez EgyptAir 1 Air Journal

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