Les prévisions du gestionnaire européen du trafic aérien de ce printemps 2023 évoquent pour 2025 le retour aux niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, avec  une légère amélioration pour 2023 et 2024.

Publiées le 31 mars 2023, les prévisions à sept ans d’Eurocontrol (2023-2029) ont relativement peu évolué par rapport à l’automne dernier. Les trois scénarios habituels (pessimiste, médian et optimiste), ont été rassemblés au profit d’un seul (« les valeurs basses à hautes se réfèrent maintenant à une fourchette de prévision – incertitude statistique – plutôt qu’à des scénarios », précise son communiqué). Le nombre de vols européens en 2023 et 2024 dans les 44 pays européen concernés « a été légèrement revu à la hausse en raison de la persistance d’une forte demande latente » (réservations solides, flux touristiques importants en Europe du Sud).

Eurocontrol prévoit toujours d’atteindre les niveaux de vols de 2019 (11,1 millions de vols) en 2025. Après 2025, la croissance des vols devrait être de 1,5% par an en moyenne dans la prévision de base, « en raison des incertitudes plus importantes » à l’horizon de 7 ans (inflation plus élevée, pression sur les prix du pétrole, préoccupations environnementales…). En outre, les incertitudes liées à la détérioration de l’économie, à une éventuelle escalade des tensions géopolitiques ou à d’autres événements imprévisibles (par exemple, des catastrophes naturelles) « peuvent avoir un impact négatif sur ces prévisions ».

En janvier déjà, Eurocontrol soulignait la « large reprise » enregistrée en 2022 par le trafic aérien, malgré deux importants revers (vague Omicron puis invasion de l’Ukraine par la Russie). Les niveaux de trafic ont augmenté régulièrement depuis l’été dernier ; l’organisme soulignait que le trafic de décembre 2022 restait à 87% des niveaux de 2019, mais 2023 devrait « poursuivre sur la voie d’une reprise régulière », avec selon Eurocontrol un niveau de trafic à la fin de l’année qui devrait désormais atteindre 10,4 millions de vols (à 96% de 2019).

Prévisions Eurocontrol : amélioration en 2023 et 2024, pas après 1 Air Journal

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