La compagnie aérienne United Airlines ajoute près de 25 nouvelles liaisons à son programme estival 2023, qui comptera 114 villes à l’étranger. Et elle va renforcer en particulier Paris et Londres.

La compagnie américaine desservira 114 villes internationales différentes cet été, l’augmentation de 25% des vols par rapport à l’année dernière devant répondre à la « forte augmentation de la demande de voyages en dehors des Etats-Unis ». United Airlines, « déjà le plus grand transporteur à travers l’Atlantique et le Pacifique », a vu ses réservations internationales bondir de 15% en mars par rapport à la même période en 2022. Les points forts du programme de l’été 2023 sont les suivants :

  • De nouveaux services vers Malaga, Dubaï et Stockholm
  • Des vols supplémentaires vers Rome, Paris, Barcelone, Berlin, Shannon, Édimbourg et Naples.
  • Près de deux douzaines de vols quotidiens vers Londres-Heathrow
  • Des vols vers des destinations uniques comme Amman, les Açores, Palma de Majorque et Ténériffe.
  • Extension de la desserte de l’Australie avec Sydney, Melbourne et Brisbane
  • 10 vols transpacifiques quotidiens vers Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita et Osaka au Japon
  • Deux vols quotidiens pour Séoul (Corée du Sud) au départ de San Francisco
  • Un service à destination de Hong Kong au départ de San Francisco.

« Cet été, United offrira aux voyageurs plus d’options que jamais, surtout s’ils souhaitent voyager à l’étranger », a déclaré dans un communiqué Patrick Quayle, vice-président senior de la planification du réseau mondial et des alliances. « Avec une demande sans précédent pour les voyages à l’étranger, nous proposerons davantage de services vers les villes les plus populaires, tout en ajoutant de nouvelles destinations uniques à explorer pour nos clients ».

La compagnie de Star Alliance a détaillé les près de 25 nouvelles liaisons lancées cet été, à commencer par celles au départ de l’aéroport de Newark-Liberty : un vol quotidien vers Dubaï, assuré par un Boeing 777-200ER. Ce vol « s’inscrit dans le cadre d’un accord commercial historique entre United et Emirates, qui permettra d’améliorer le réseau de chaque compagnie et d’offrir à leurs clients un accès plus facile à des centaines de destinations aux États-Unis et dans le monde entier ».

Malaga-Costa del Sol deviendra la cinquième destination espagnole de United le 31 mai, avec trois vols hebdomadaires en 757-200. United « dessert plus de destinations en Espagne que n’importe quelle autre compagnie aérienne américaine », se posant à Madrid, Barcelone et sans concurrence à Malaga, Ténériffe et Palma de Majorque. Et le 27 mai, United retournera à Stockholm-Arlanda pour la première fois depuis 2019 au départ de New York/Newark, avec un vol quotidien en 757-200 ; elle desservait depuis 2005 la capitale suédoise, « que les habitants appellent fièrement la beauté sur l’eau », en 2005.

United élargit d’autre part son réseau européen au départ de San Francisco avec des vols quotidiens en 777-200ER vers Rome-Fiumicino à partir du 25 mai (face à ITA Airways à compter du 1er juillet) ; elle est « la seule compagnie aérienne américaine à proposer des vols directs vers l’Europe au départ de son hub de San Francisco », et avec Rome donc, Milan, Venise et Naples, « dessert plus de villes italiennes au départ des États-Unis que n’importe quelle autre compagnie aérienne dans le monde ».

Chicago-O’Hare sera relié à l’aéroport de Shannon en Irlande tous les jours à partir du 25 mai en 757-200, sans concurrence (elle dessert également Dublin au départ de Chicago, Newark et Washington). Mais aussi à Barcelone-El Prat, tous les jours en 787-8 Dreamliner face à American Airlines ; la capitale catalane est déjà reliée à Newark et Washington). Washington-Dulles sera le même jour relié à Berlin-Brandebourg, avec une rotation quotidienne en 767-400ER sans concurrence (la capitale allemande est déjà desservie depuis Newark).

United Airlines cet été : plus de 110 routes internationales dont 25 nouvelles 1 Air Journal

©United Airlines

Cet été, United proposera 23 vols quotidiens vers Londres-Heathrow, avec l’ajout récent d’un second vol quotidien entre Los Angeles et Heathrow en 787-9 Dreamliner. United propose « plus de vols et plus de sièges en classe affaires au départ de New York et de la côte ouest vers Londres que n’importe quelle autre compagnie américaine cet été ». Ce vol supplémentaire s’inscrit dans le cadre de l’expansion récente de United vers Londres, avec des fréquence ajoutées au départ de Newark, San Francisco et Denver, ainsi que de nouveaux vols au départ de Boston ».

United propose également plus d’options de voyage entre Washington-Dulles et Paris-CDG avec un deuxième vol quotidien lancé le 2 juin, opéré en 777-200ER. United propose actuellement des vols pour Paris toute l’année au départ de Newark, Washington, Chicago et San Francisco.

Outre l’ajout de nouveaux vols, United assurera neuf liaisons transatlantiques lancées l’été dernier, notamment des vols directs entre Newark et Nice-Côte d’Azur, entre Denver et Munich, entre Boston et Londres-Heathrow, entre Chicago et Zurich-Kloten, et entre Chicago et Milan-Malpensa, ainsi que des vols vers quatre destinations qui ne sont desservies par aucune autre compagnie aérienne nord-américaine, : Amman (Jordanie), les Açores (Portugal), Palma de Majorque (Espagne) et Ténériffe (Espagne). United a également ajouté une deuxième fréquence saisonnière entre Newark-Liberty et Édimbourg en Écosse, du 25 mai au 27 octobre, et entre Newark et Naples en Italie, du 23 juin au 7 septembre.

Cet été, United sera également la plus grande compagnie aérienne du Pacifique, desservant 27 destinations uniques. Si l’on exclut la Chine continentale et Hong Kong, la capacité de United dans le Pacifique « dépassera de plus de 15% les niveaux de 2019 » cet été. United a récemment repris son service pré-pandémie sur les axes Denver – Tokyo-Narita et San Francisco – Hong Kong, et a ajouté un nouveau service vers Tokyo-Haneda au départ de Washington et de Los Angeles.

Enfin United proposera également un programme élargi entre l’Australie et les États-Unis cet été, avec notamment des liaisons sans escale vers les trois plus grandes villes Sydney, Melbourne et Brisbane. De plus, le récent partenariat de partage de code de la compagnie avec Virgin Australia « permet aux voyageurs d’effectuer des correspondances faciles vers plus de 20 villes supplémentaires en Australie ».

United Airlines cet été : plus de 110 routes internationales dont 25 nouvelles 2 Air Journal

©United Airlines