Pour l’été 2023, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur étoffe son réseau avec 111 destinations, dont 91 à l’international et 10 long-courriers

« Reflet de son territoire et miroir de son attractivité », l’aéroport niçois a dévoilé le 20 février 2023 un programme de vols pour la saison estivale « résolument tourné vers l’amélioration continue de la connectivité du territoire avec les villes à l’international ». Les liaisons long-courriers atteignent le nombre record de 10; et avec 21 nouveautés dont 16 lancements et 3 annualisations de lignes, l’aéroport « inscrit son dynamisme dans la stratégie de son territoire en faveur d’un tourisme de qualité et lissé tout au long de l’année ».

Si beaucoup de lignes opérées cet été à Nice-Côte d’Azur l’étaient déjà l’été dernier et se trouvent maintenues « en raison de leur pertinence, notamment pour les axes transversaux en France ou pour les grandes destinations européennes », la nouvelle saison offre 21 nouveautés dont 9 nouvelles destinations :

  • Atlanta (Delta Air Lines) ;
  • Bari (easyJet) ;
  • Birmingham (Jet2.com) ;
  • Charleroi (Volotea) ;
  • Constantine (Air Algérie) ;
  • La Valette (Air Malta) ;
  • Paris-Beauvais (easyJet) ;
  • Riyad (Saudia) ;
  • Tampere (Air Baltic).

Ce programme comporte également trois annualisations de lignes (Tunis avec Transavia France, Bordeaux et Venise avec Volotea), « ce qui présente un intérêt majeur pour le territoire azuréen qui voit ainsi des liaisons importantes pérennisées » selon le communiqué du gestionnaire de l’aéroport, Aéroports de la Côte d’Azur (ACA).

Progressivement, Nice Côte d’Azur « reconstitue son réseau tout en l’étoffant, offrant une palette de destinations cohérentes pour satisfaire les attentes des azuréens comme des visiteurs du monde entier ». Si le programme peut encore évoluer, il se compose déjà de 111 destinations, vers 42 pays. Et un nombre record de 10 long-courriers, dont 6 vers l’Amérique du Nord (2 routes vers le Canada et désormais 4 vers les Etats-Unis), à la faveur de la reprise de la ligne de et vers Atlanta opérée par Delta.

Long-courrier : 6 liaisons avec l’Amérique du Nord, quatre avec le Golfe

Dans le prolongement de l’été 2022 qui avait vu un très net rebond des échanges entre l’Amérique du Nord et la Côte d’Azur, la prochaine saison estivale « sera encore plus dynamique, au bénéfice des acteurs du tourisme qui saluent ces visiteurs hautement contributifs et d’autant plus les bienvenues que les Russes et les Ukrainiens ne peuvent plus venir sur la French Riviera ». De mai à octobre, Nice sera relié à Montréal, avec Air Canada et Air Transat, à raison de 5 à 7 rotations par semaine. D’avril à octobre, New-York sera accessible avec jusqu’à 3 vols par jour, opérés par United Airlines, Delta Air Lines et La Compagnie.

« La croissance continue de notre réseau en provenance ou à destination de l’Amérique du Nord est une excellente nouvelle pour les Azuréens et pour notre territoire, tant ces lignes offrent d’opportunités de voyages de loisirs ou d’affaires et d’échanges entre nos deux pays. Cette confiance renouvelée, et même accrue, des compagnies aériennes illustre parfaitement notre stratégie axée sur une connectivité la plus directe possible pour les azuréens et des liaisons aériennes soutenant le tourisme de qualité souhaitée par notre territoire », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Outre le retour de l’A380 d’Emirates, qui opère en quotidien entre Nice et Dubaï, trois autres routes long-courriers vers les pays du Golfe sont au programme de cet été : le Bahreïn, avec Gulf Air (2 rotations hebdomadaires entre juin et septembre), le Koweït, avec Kuwait Airways (2 rotations hebdomadaires entre juin et septembre) et Riyad, avec Saudia (3 rotations hebdomadaires du 16 juin au 30 septembre). Avec ces quatre destinations « qui drainent un visitorat particulièrement recherché par les professionnels du tourisme azuréens », Nice-Côte d’Azur retrouve l’intégralité de son offre de destinations vers les Pays du Golfe. La grande absente sur le long-courrier reste (pour l’instant ?) Air China, qui avait lancé une ligne depuis Pékin en 2019 (elle évoquait alors des vols depuis Shanghai et Guangzhou).

Pour rappel, le programme Eté 2022 comportait 107 destinations vers 40 pays et 9 long-courriers.

Aéroport de Nice : 10 destinations long-courrier cet été 1 Air Journal

©Aéroports de la Côte d’Azur