Un téléphérique reliant la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille-Provence (AMP), distant d’un kilomètre à vol d’oiseau, devrait voir le jour d‘ici fin 2027, ont annoncé élus et acteurs économiques de la région.

Aujourd’hui, pour rejoindre l’aérogare depuis cette gare, il faut prendre un bus, pour une durée de trajet pouvant atteindre une vingtaine de minutes en cas d’embouteillages. Le futur téléphérique devrait permettre de couvrir cette distance en six minutes et transporter jusqu’à 1 200 passagers par heure dans chaque sens. Accroché à deux câbles, il pourra supporter des vents allant jusqu’à 110 km/h.

Estimé à une trentaine de millions d’euros, le projet est financé à 80% par la métropole, le reste étant couvert par des partenaires, dont l’aéroport Marseille-Provence lui-même, et Airbus Helicopters, dont le site, entre la gare et l’aéroport, accueillera un arrêt intermédiaire. De l’autre côté de la gare de Vitrolles, un projet d’ascenseur incliné la reliant à la zone d’activités voisine – mais en haut d’une butte – devrait également voir le jour fin 2024 ou début 2025.

L’aéroport Marseille-Provence, qui a accueilli un peu plus de 9 millions de passagers en 2022, estime qu’environ un passager sur cinq arrive aujourd’hui à l’aérogare en transport en commun.

Marseille-Provence : un téléphérique pour relier la gare de Vitrolles à l'aérogare 1 Air Journal

@AMP