Le chantier de la gare pour la Ligne 14 à l’aéroport de Paris-Orly avance, tandis qu’à l’extérieur du T4 la « fresque vivante » illustre désormais les engagements de la plateforme en faveur de la transition environnementale.

Le groupe ADP a fait le point le 11 juillet 2023 sur l’avancement des travaux de la gare d’Orly, qui dans un an doit accueillir les métros de la RATP sur le prolongement de la Ligne 14 depuis Saint-Denis Pleyel. La station Aéroport d’Orly permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif élevé (14,10 euros au départ de Paris, 11 euros pour un détenteur de carte Navigo au 1er janvier 2023).

En janvier dernier,  la RATP annonçait que la voie de la ligne 14 « est entièrement achevée de Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly. Le déploiement des autres infrastructures ferroviaires nécessaires à la circulation des trains, dont le système de pilotage automatique, va s’achever au premier semestre 2023 ». Rappelant que cette ligne 14 « sera la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les Jeux Olympiques de 2024 ».

Orly a d’autre part dévoilé la dernière version de sa « fresque vivante », créée par Pangea, un duo de jeunes artistes françaises, qui « illustre les engagements de Paris-Orly en faveur de la transition environnementale. » Par cette œuvre, Paris-Orly expose « son calendrier d’actions ambitieux visant à tendre vers un objectif majeur : la neutralité carbone sur ses émissions en 2025 ».

L’originalité de la fresque réside selon Paris Aéroport dans son caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation en juin 2022, l’œuvre de 3375 m² posée sur la façade d’Orly 4 « se colore au fil du temps, à mesure que les projets se réalisent. Ainsi, à chaque action mise en œuvre par l’aéroport pour décarboner, optimiser ses activités, et préserver la biodiversité, un fragment de la fresque est mis en couleurs, dessinant peu à peu le visage d’un nouvel aéroport, plus durable et responsable ».

Paris-Orly : chantier de la gare avancé, fresque renouvelée 1 Air Journal

©Paris Aéroport