Ryanair a demandé au ministre des Transports irlandais Eamon Ryan et au gestionnaire de l’aéroport de Dublin de bien vouloir confirmer que l’équipement anti-drone récemment acheté avait été mis en place et qu’il était prêt à fonctionner dès ces vacances de Pâques.

Selon la low cost irlandaise, rien qu’au cours des mois de janvier et février, l’aéroport de Dublin a été fermé à six reprises en raison de l’activité illégale de drones, “provoquant de multiples détournements et retards pour des milliers de passagers“. “Le ministre Eamon Ryan a promis de protéger les passagers avec un équipement anti-drone, il doit donc maintenant confirmer que cet équipement est en place et pleinement opérationnel à l’aéroport de Dublin avant les vacances de Pâques chargées, afin que les passagers/visiteurs irlandais et leurs familles ne souffrent plus d’aucune fermetures/perturbations dues à l’activité illégale de drones à l’aéroport de Dublin“, a insisté la low cost.

Bien conscient du problème, le gestionnaire aéroportuaire DAA (Dublin Airport Authority) a confirmé être récemment doté d’un système de brouillage permettant de neutraliser instantanément ces appareils volants indésirables, mais ne l’a pas encore mis en service faute d’autorisation. “Les pompiers de l’aéroport de Dublin ont été formés à son utilisation“, a déclaré DAA, tout en ajoutant : “Nous continuons à travailler avec les agences de réglementation compétentes avant le déploiement de cette nouvelle technologie anti-drone“.

Par ailleurs, deux personnes avaient déjà été inculpées pour avoir “causé une alerte pour la sécurité aérienne” avec des drones, puis libérées sous caution.

Ryanair en guerre contre les drones à l'aéroport de Dublin 1 Air Journal

Dublin @Ryanair